6 janvier 2025  |

L’influence de notre famille sur notre situation financière est immense. Grandir dans une famille très aisée aura des impacts très différents que de grandir dans une famille à faible revenu. C’est une évidence. Au-delà d’une question d’héritage, d’accès et de ressources, l’environnement familial a également beaucoup d’influence sur la façon dont nous concevons l’argent, la richesse et la manière dont nous gérons notre argent.  

 

Toutefois, ce n’est pas parce que les générations qui vous ont précédés avaient peu de moyens que vous êtes condamnés, vous et vos enfants, à vivre de chèque de paie en chèque de paie. Rompre le cycle est tout à fait possible. Voici 7 actions pour changer l’avenir financier de votre famille. 

 

 

1. Régler vos dettes  

 

Un des éléments clés expliquant la richesse de certaines familles est qu’un important capital se transmet de génération en génération, à travers des héritages, par exemple. Ne rien pouvoir léguer à ses enfants n’est pas forcément dramatique en soi, mais il faut absolument éviter de leur laisser des dettes! Personne ne veut hériter d’une facture de carte de crédit dans les cinq chiffres. 

 

Même si vous êtes jeune ou que vous n’avez pas encore d’enfants, n’attendez pas pour régler vos dettes. Penser que vous avez encore le temps ou que vous règlerez vos dettes quand vous aurez un meilleur salaire peut vous jouer un très mauvais tour. 

 

Avoir une famille coûte cher. Si vous fondez une famille en ayant un niveau d’endettement déjà important, vous aurez beaucoup plus de mal à rétablir votre situation financière. Révisez votre budget et faites un plan de remboursement de dettes, quitte à demander un prêt de consolidation. 

 

 

2. Commencer des placements le plus tôt possible

 

L’épargne fonctionne toujours bien à long terme, surtout quand vous n’avez pas les moyens d’économiser beaucoup d’argent. En effet, même de toutes petites sommes, accumulées sur des décennies, permettront de donner un bon coup de pouce à vos enfants ou petits-enfants. 

 

Pour la forme de placement à utiliser, vous avez plusieurs choix. Un Régime enregistré d’épargne-études (REEE) vous permet de recevoir une contribution du gouvernement pour financer les études de votre enfant. Le compte peut être ouvert dès la naissance de l’enfant. 

 

Vous pourriez aussi utiliser un simple Compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Idéalement, pensez à diversifier vos placements, car tous n’auront pas le même rendement. 

 

 

3. Faire preuve de transparence

 

Être transparent par rapport à l’argent est très important au sein d’une famille. La situation financière de nos proches aura un impact sur les choix qu’on prendra. Par exemple, si votre enfant est sur le point de partir aux études, mieux vaut être honnête quant au montant que vous pouvez lui octroyer. Cela lui permettra de choisir un champ d’études ou un lieu d’enseignement approprié à son budget réel. 

 

Cacher ou minimiser des dettes peut sembler être une bonne solution à court terme, mais cela se termine généralement très mal. D’ailleurs, dans le cas où vous auriez des ennuis financiers malgré tous vos efforts pour aider votre famille, il vaut mieux le dire honnêtement. Ce sera déjà un bon exemple à donner à vos enfants qui pourront apprendre de vos erreurs. 

 

 

4. S’éduquer financièrement pour mieux éduquer ses enfants

 

Si vous voulez améliorer la situation économique de votre famille à long terme, vous devrez d’abord vous éduquer vous-mêmes. Lisez des livres ou des blogues sur la finance, ou demandez de l’aide à un conseiller financier. 

 

Aussi, n’exagérez pas votre niveau de connaissance. Il est tout à fait correct de ne pas être un expert de la finance… peu de gens le sont ! Soyez toutefois honnête avec votre famille et encouragez-les à parfaire leur éducation eux aussi. Vous pourriez même le faire ensemble. 

 

 

5. Montrer le bon exemple

 

L’avenir financier de votre famille ne changera pas si vous ne faites pas de changements vous-mêmes. Par exemple, rien ne sert de répéter à votre fils qu’il doit épargner si vous achetez des gadgets électroniques tous les mois ou de nouveaux vêtements dont vous n’avez pas besoin.  

 

Assurez-vous d’avoir un budget familial qui tient la route. Vous pourriez même faire participer tout le monde à ce budget, en expliquant chaque poste budgétaire. 

 

 

6. Prendre de bonnes assurances

 

Planifier pour les imprévus est une excellente astuce pour éviter de devoir accumuler des prêts en cas de problème. C’est pourquoi se munir d’une bonne police d’assurance est nécessaire. Le choix des assurances est vaste et il vaut la peine de bien magasiner vos options. De plus, les primes peuvent être assez importantes, prenez donc bien le temps d’évaluer ce qui correspond à vos besoins et à ceux de votre famille. 

 

Une assurance vie est cruciale quand vous avez des enfants, car c’est déjà une somme sur laquelle ils pourront compter si vous décédez subitement. Pensez également à vous munir d’une assurance invalidité en cas d’accident ou de maladie. Il existe également des assurances pour les cartes de crédit, qui vous couvre en cas de décès ou d’invalidité, ce qui évitera à votre famille de devoir payer votre solde de crédit.  

 

 

7. Ne pas négliger la santé et le temps en famille

 

On dit que l’argent ne fait pas le bonheur, et c’est vrai ! Une situation financière difficile aura bien sûr des conséquences sur votre famille et sur votre bien-être. Il est normal de vouloir tout faire pour donner les meilleures chances possibles à vos enfants. Toutefois, faites attention à ne pas tomber dans l’extrême, en travaillant tout le temps, au point de n’avoir aucun moment de qualité en famille. 

 

Après tout, la gestion financière saine est une excellente valeur à transmettre à ses enfants, mais ce n’est pas l’unique valeur à leur transmettre. En passant du temps en famille, surtout en misant sur des activités agréables, mais qui ne coûtent rien, vous leur montrez que la famille en soi est une richesse. 

 

 

Changer la situation financière de sa famille n’est pas une mince affaire, surtout si de mauvaises habitudes se sont transmises génération après génération. Toutefois, avec les bonnes connaissances, de la patience et de la bonne volonté, vous pouvez tout à fait rompre le cycle et offrir un avenir plus radieux à vos enfants. N’oubliez pas que les changements les plus importants se produisent sur le long terme et que même de toutes petites actions peuvent avoir un impact significatif pour votre famille. 

Partager cet article