10 juillet 2024  |

Avoir du style et dépenser beaucoup ne vont pas forcément main dans la main. Que l’on parle de son style vestimentaire ou de la décoration de son chez-soi, l’argent n’est qu’un facteur. D’ailleurs, nous pouvons tous identifier des célébrités avec des millions de dollars en banque qui n’ont visiblement aucun goût. 

 

Bien sûr, avoir accès à plus d’argent signifie qu’on aura plus de choix et qu’on pourra trouver plus facilement et rapidement des vêtements ou des meubles stylés. Par contre, avoir du style sans se ruiner est plus facile qu’il n’y paraît. Voici 10 astuces pour y arriver. 

 

 

1. Commencer par définir son style  

 

Avant de commencer à magasiner ou à faire un grand ménage de votre garde-robe, essayez de définir votre style ou celui auquel vous aspirez. Pour se faire, prenez le temps de feuilleter des magazines, des livres de designs et de décoration. La plateforme Pinterest est également un outil très intéressant pour s’inspirer. Tentez de comprendre les éléments, styles et textures qui vous représentent le mieux et qui vous plaisent.  

 

Vous pourriez même vous créer un collage à partir de magazines représentant des choses qui vous inspirent. Pour aller plus loin, veillez à vous concentrer sur certaines couleurs. Il s’agira de préférence de plusieurs tons neutres ainsi que de couleurs plus vives. 

 

Bien sûr, tout cela n’a pas besoin d’être parfait du premier coup. Dans le monde du style, de la créativité et de la mode, il est tout à fait normal d’explorer et de faire des erreurs.  

 

 

2. Avoir une base de bonne qualité et durable 

 

Ce conseil vaut autant pour votre décoration intérieure que pour vos vêtements. Assurez-vous que vous avez des vêtements de base intemporels de bonne qualité, comme un pantalon noir, un chemisier blanc, une petite robe noire, un jeans propre et quelques hauts propres et simples.  

 

Pour les meubles, pensez à des meubles de base aux lignes simples, qui ne se démoderont pas rapidement. Il sera beaucoup plus facile de changer les accessoires et les cadres affichés au mur que de changer de canapé.  

 

Pour cette base, il vaut la peine d’investir un peu plus d’argent, afin de s’assurer que les matériaux seront de bonne qualité. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour les fonds, un prêt en ligne peut vous permettre de vous procurer les articles convenant le mieux à la base de votre style. 

 

 

3. Regarder ce que vous avez déjà 

 

Avant de vous lancer dans les magasins ou les friperies, commencez par faire un ménage en profondeur de vos vêtements. Peut-être que vous avez des morceaux que vous avez oubliés ou qui pourraient être ajustés. Sortez tout de votre garde-robe et allez-y morceau par morceau. Gardez l’esprit ouvert, car certains morceaux pourraient être portés ou agencés de façon différente. 

 

Aussi, sachez identifier les morceaux que vous aimez le plus et qui vous vont le mieux. Ils pourront servir d’inspiration pour mieux comprendre votre style et trouver d’autres vêtements qui viendront l’enrichir. 

 

 

4. Apprendre à comprendre les éléments de base du style 

 

Pas besoin d’étudier la mode pour apprivoiser des éléments très importants du style et du design. Apprenez à bien différencier les tissus, les textures, les couleurs et les contrastes. Des livres de base en design pourront vous aider. Quelles textures vous plaisent ? Aimez-vous les mélanges de couleur harmonieux ou préférez-vous les contrastes surprenants ? Parfois, avoir du style ne tient qu’à la capacité de mélanger des matières contrastées ou à savoir créer un équilibre de couleur agréable. 

 

 

5. Miser sur les accessoires 

 

Pour un style vestimentaire qui se remarque, ne minimisez pas l’importance des accessoires. Après tout, un jeans et un t-shirt auront un effet complètement différent si vous les portez avec une casquette de baseball ou avec un collier original. Des lunettes fumées ou un sac à main peuvent aussi faire toute la différence. On dit souvent que le diable est dans les détails, et rien n’est plus vrai en matière de style. 

 

 

6. Éviter la mode rapide et les nouveautés dernier cri 

 

Il est souvent tentant d’acheter rapidement en ligne des vêtements ou des accessoires de décoration. Après tout, tout ce qui est nouveau attire naturellement notre attention. Toutefois, ces articles sont souvent de mauvaise qualité et passeront de mode rapidement.   

 

 

7. Oser les friperies, brocantes et greniers de vos grands-parents 

 

Tant pour les accessoires que pour les vêtements, les friperies sont un endroit rêvé pour trouver des articles originaux à petit prix. Bien sûr, il vous faudra un peu de patience ! En ayant déjà en tête une idée des couleurs et des textures recherchées, il vous sera plus facile de vous y retrouver. 

 

Durant l’été, prenez le temps de faire le tour des ventes de garage. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil au grenier de vos parents ou de vos grands-parents. Les modes reviennent toujours de façon cyclique et vous pourriez être surpris par ce que votre famille portait il y a quelques décennies. 

 

 

8. Ajouter votre touche personnelle 

 

Rien n’a plus de style que quelque chose d’ultrapersonnalisé, et cela vaut tant pour les vêtements que pour l’intérieur de sa maison. Il peut s’agir de modifier un morceau de vêtement, tricoter un foulard ou fabriquer des boucles d’oreilles. Pour votre chez soi, vous pourriez créer vous-même des couvre coussins uniques ou encadrer des illustrations qui vous inspirent. 

 

 

9. Se payer une bonne coupe de cheveux 

 

Une mauvaise coupe de cheveux peut complètement ruiner vos efforts en matière de style vestimentaire. Il vaut donc la peine de choisir un coiffeur ou une coiffeuse qui saura vous donner la coupe qui vous va le mieux. Pour économiser, vous pouvez vous tourner vers les écoles de coiffure ou choisir une coupe qui vieillit bien et ne vous demandera pas de retourner au salon trop souvent. 

 

 

Votre style doit d’abord refléter votre personnalité. Il n’est pas question d’essayer de suivre une mode ou de se faire passer pour quelqu’un d’autre. Avoir un style qui vous plaît vous aidera à vous sentir plus en confiance. Osez essayer des choses différentes et demeurez ouvert d’esprit. 

 

Avoir du style tient beaucoup plus des choix que l’on fait que du prix de chacun des articles. Développer le vôtre ne devrait donc pas vous ruiner, bien au contraire !  

Partager cet article