3 décembre 2021  |

Pour aimer l’hiver, il faut savoir en profiter. Par contre, faire du ski alpin ou s’équiper pour les sports d’hiver comme le hockey peut coûter très cher. Si c’est ce qui vous tient à cœur, allez-y! Un petit prêt peut même vous aider à vous équiper. 

Mais heureusement, ce ne sont pas toutes les activités hivernales qui coûtent cher, bien au contraire. Si vous êtes sur un budget plus serré ou si vous cherchez simplement à réduire vos dépenses, cela ne signifie pas que vous devriez vous enfermer chez vous tout l’hiver. Il y a une foule d’activités accessibles pas chères que vous pouvez faire durant la saison froide. 

 

Choisir les parcs nationaux 

Au Canada et au Québec, nous avons la chance d’avoir une foule de parcs municipaux, régionaux et nationaux. L’entrée n’est pas toujours gratuite, mais elle est toujours une fraction du prix d’une entrée au cinéma un samedi soir. Plusieurs parcs ont de magnifiques sentiers pour la raquette, le ski et le vélo d’hiver. 

Si vous êtes déjà équipé pour le ski alpin ou la planche à neige, certains parcs y sont ouverts pour bien moins cher que les centres de ski. 

 

Se mettre à la raquette 

La raquette n’est pas un sport très dispendieux, surtout en considérant que de bonnes raquettes vous dureront de nombreuses années. De plus, plusieurs parcs offrent le service de location si vous ne souhaitez pas vous acheter une paire tout de suite. Contrairement au ski de fond, vous pouvez faire de la raquette presque n’importe où, tant qu’il y a de la neige. 

Si vous êtes amateur de randonnée, l’option d’une bonne paire de crampons est également intéressante pour les jours où la neige est moins abondante. Il suffit de bien vous habiller, préférablement en couches superposées afin de pouvoir vous ajuster à mesure que vous vous réchauffez.  

 

Choisir les festivals hivernaux gratuits 

Pratiquement chaque ville a au moins un festival durant l’hiver pour inviter les gens à profiter des joies de la neige. Allez jeter un œil au site Internet de votre municipalité pour en trouver tous les détails. 

Par exemple, la ville de Saint-Jean-Port-Joli tient un concours de sculptures sur glace de grande envergure, agrémenté de spectacles et d’activités de toute sorte. À l’échelle du pays, ce ne sont pas les options qui manquent. 

 

Patiner en plein air 

Certaines des plus belles patinoires du coin sont gratuites ! Patiner sur les plaines d’Abraham à Québec ne coûte rien et il en vaut de même pour la patinoire du canal Rideau à Ottawa. Celle du vieux port de Montréal n’est pas gratuite, mais l’entrée n’est pas trop dispendieuse, surtout si vous avez vos propres patins. Beaucoup de parcs de quartier sont également dotés d’une patinoire accessible gratuitement ou pour un prix symbolique. 

 

Aller glisser 

Retomber en enfance le temps d’un après-midi et aller glisser ! Plein de parcs municipaux ont de belles collines pour le faire et certains terrains vagues sont également ouverts au public. Vous pouvez même glisser sur votre propre terrain avec la neige ramassée dans votre entrée. Profitez des soldes de fin d’hiver pour vous acheter un traîneau ou un simple tapis de neige (crazy carpet) qui vous assurera des heures de plaisir pour le prix de deux cafés lattés. 

 

Faire un concours de sculpture de neige 

Aller jouer dans la neige ne coûte absolument rien ! Profitez d’une journée plus clémente durant laquelle la neige sera bien collante pour faire un concours de sculptures de neige ou de bonhomme avec votre famille ou vos amis. 

 

Préparer un feu extérieur 

Si les règlements de votre municipalité le permettent, faites un feu à l’extérieur ! Préparez guimauves, saucisses et boisson chaude et invitez vos amis pour une soirée pas comme les autres. Habillez-vous chaudement, ressortez vos meubles de jardin et régalez-vous. 

 

Organiser une bataille de boules de neige 

Des générations entières de Québécois ont été marquées par le film La guerre des tuques. Pourquoi ne pas répéter l’expérience en planifiant une bataille de boules de neige entre amis ou en famille ? Préparez votre fort durant l’avant-midi ou même la veille afin d’étirer le plaisir. 

 

Aller au musée 

Si vous souhaitez prendre une pause du froid, n’hésitez pas à aller visiter un musée. Souvent très abordables, il y a parfois des prix réduit pour certains jours de la semaine, sans compter certaines expositions qui sont toujours gratuites. 

Dans la même idée, profitez de votre bibliothèque. Avec la facilité de se commander des livres en ligne, on oublie souvent le service de bibliothèque qui regorge de petits bijoux. Vous pourriez en profitez pour emprunter des livres de recettes qui vous intriguent et vous planifier un après-midi à cuisiner des plats délicieux. 

 

Cuisiner des biscuits 

Que ce soit par vous-mêmes ou en initiant vos enfants aux joies de la pâtisserie, cuisiner des biscuits emplira en plus votre maison d’une délicieuse odeur. Comme beaucoup de biscuits se gardent bien, ou même se congèlent, faites-en en grande quantité ! Passez d’abord à un magasin en vrac pour acheter tout ce qu’il vous faut et vous en aurez pour des mois à vous sucrer la dent, sans dépasser votre budget épicerie. 

 

Nourrir les oiseaux 

L’hiver, les oiseaux trouvent beaucoup moins de nourriture et viendront vous voir si vous lancez des graines sur votre terrain ou dans un parc. Profitez-en pour vous familiariser avec les différentes espèces. Vous pouvez également préparer un mélange particulièrement appétissant pour une espèce que vous souhaitez accueillir sur votre balcon. Les sites d’ornithologues en herbe regorgent de trucs pour en fabriquer.  

 

Faire un après-midi de bricolage 

C’est une autre belle option pour les journées de pluie verglaçante, ou si le mercure descend trop bas à votre goût ! Pensez aux évènements qui s’en viennent et faites votre bricolage en conséquence. Vous avez offert à votre amie de faire ses invitations pour un mariage ou bien vous voulez recevoir votre famille pour un brunch du printemps que vous voulez décorer ? C’est un bon moment pour prendre de l’avance et préparer votre décoration en sirotant un bon chocolat chaud.  

 

Finalement, il est facile de bien profiter de l’hiver sans ruiner son budget ! Vous pouvez même faire des activités qui vous feront économiser pour plus tard. Avec ces quelques suggestions, vous n’aurez qu’à profiter des joies de la neige. 

Partager cet article