25 juin 2024  |

Tout le monde apprécie un chez-soi bien rangé et organisé. Si la plupart des solutions de rangement courantes ne sont pas forcément dispendieuses, la facture peut augmenter très rapidement. C’est pourquoi nous vous avons concocté une liste de solutions de rangement qui ne vous coûteront presque rien… ou rien du tout ! 

 

 

1. Réutiliser ce qui finirait au recyclage ou à la poubelle 

 

En utilisant des matériaux qui se retrouveraient au recyclage ou dans un site d’enfouissement, vous faites des économies importantes en plus de faire votre part pour l’environnement. Voici quelques-uns des matériaux les plus intéressants pour créer des solutions de rangement. 

 

Boîte de carton : les boîtes de carton n’ont pas une apparence particulièrement jolie, mais rien ne vous empêche de la recouvrir de peinture, de tissus ou de papier peint. Il existe également des papiers peints autocollants qui sont particulièrement faciles à utiliser. Vous en trouverez de toute sorte sur Internet. 

 

Les boîtes en carton sont légères et beaucoup sont très solides. Une fois décorées, elles vous permettent de classer facilement vos différents articles. 

 

Caisse en bois : les caisses en bois en bon état peuvent être utilisées telles quelles, pour simplement ranger certains articles. Vous pouvez également les empiler pour créer une bibliothèque où ranger vos livres ou un meuble pour mettre vos plantes en valeur.  

 

Si vous n’aimez pas le look rustique du bois nu, vous pouvez facilement les peindre ou les vernir. Pour plus de solidité, vous pouvez les visser entre elles ou ajouter quelques planches pour renforcer la structure.  

 

Caisse de lait : les caisses de lait sont particulièrement robustes. Comme elles sont en plastique, il n’y a pas de risque qu’elles pourrissent ou prennent l’humidité. Elles peuvent servir de base pour un meuble de rangement dans un garage ou un cabanon. 

 

Pots en vitre : rien ne vaut un pot en vitre pour conserver des condiments ou des denrées de base dans un garde-manger, ou bien pour ranger de petits objets comme des vis, des boutons ou tout autre élément de bricolage. 

 

Palette : les palettes sont un des éléments de base de tout bon bricoleur. Robustes et flexibles, elles sont plus solides que les caisses en bois habituelles. Vous pouvez facilement transformer une palette en solution de rangement personnalisée pour des outils en la fixant au mur et en y ajoutant des crochets. 

 

Vieux tuyau en métal : s’il est en bon état, le tuyau peut être utilisé tel quel comme pôle dans un garde-robe de chambre à coucher ou comme solution de rangement pour quoi que ce soit ayant besoin d’être suspendu. Si le tuyau est légèrement rouillé, vous pouvez le peindre avec de la peinture à métal. 

 

Briques et blocs de béton : les briques et petits blocs de béton servent de bases originales pour des bibliothèques d’inspiration industrielle. Vous pouvez simplement déposer des planches entre des blocs ou n’utiliser que les blocs. 

 

 

2. Modifier des meubles existants 

 

Une autre option de rangement abordable consiste à utiliser des meubles que vous avez déjà et les modifier selon vos besoins. Par exemple, vous pourriez visser un panier sous une table de travail pour avoir un espace pour vos papiers et cahiers. Vous pouvez même utiliser du matériel de votre bac de recyclage 

 

Vous pouvez aussi donner une deuxième vie à des meubles que vous utilisez moins. Par exemple, une chaise inconfortable peut devenir un meuble d’appoint où mettre des plantes et des magazines. Si vous avez besoin de nouveaux outils ou de matériel en extra, n’hésitez pas à faire appel à nos services de prêts rapides. 

 

 

3. Acheter usagé 

 

Les friperies et ventes de bric-à-brac sont des ressources extraordinaires pour quiconque surveille son budget de près. Vous pourrez y trouver de tout, des meubles de rangement déjà tout montés, en passant par des matières brutes à utiliser et, qui sait, de nouvelles sources d’inspiration ! 

 

 

4. Se débarrasser de ce qui ne sert pas 

 

C’est en fait la première chose à faire ! Bien souvent, quand on cherche à ajouter des solutions de rangement, c’est qu’on a trop de possessions. Avant d’investir du temps et de l’argent, il est donc important de faire un bon tri dans ce que l’on a. 

 

Donnez ou vendez ce qui ne vous sert plus. Vous vous retrouverez peut-être même avec des sous en extra. 

 

Pour aller plus loin, pensez à numériser ce qui peut l’être, comme des CD ou des DVD. Vous pourrez garder des copies sur un disque dur externe et faire don de ces articles. Vous économiserez beaucoup d’espace de rangement de cette façon. 

 

 

L’important quand on cherche des systèmes de rangement sur un petit budget est de savoir prioriser. Rien ne sert de dépenser des centaines de dollars pour de nouveaux meubles si vous pouvez créer quelque chose de similaire à partir de matériel recyclé. 

 

Sachez toutefois faire la part des choses : certaines solutions de rangement doivent être très solides, sinon vous risquez de devoir tout réparer ou refaire. Aussi, faites bien attention à la salubrité des matières recyclées que vous pourriez utiliser. Par exemple, certaines palettes en bois sont traitées chimiquement et ne devraient pas être utilisées à l’intérieur d’une habitation. Si vous devez vous procurer de façon urgente une solution de rangement, nos services de prêts en ligne sont là pour vous aider.  

Partager cet article