17 juin 2024  |

De façon générale, aucun commerçant ne vous fera de véritable cadeau. Tout rabais, article gratuit ou autre fait partie d’une technique de marketing. 

 

Parfois, c’est pour vous inciter à dépenser davantage dans le magasin en question, parfois c’est pour encourager votre fidélité. Bien sûr, il s’agit aussi parfois de simplement liquider la marchandise afin de faire de l’espace pour de nouveaux articles. Cela ne veut toutefois pas dire que vous ne puissiez pas faire de bonnes affaires. 

 

En matière de marketing, tous les coups ne sont pas permis. En effet, certains marchands malhonnêtes utilisent des techniques de vente douteuses pour attirer des clients. C’est pourquoi l’Office de la protection du consommateur impose plusieurs règlements afin d’encadrer ces pratiques. 

 

Toutefois, certaines de ces pratiques sont tout à fait légales, même si elles ne profitent pas vraiment aux consommateurs. Voici 5 pièges à éviter lorsque vous faites la chasse aux aubaines et quelques trucs pour éviter de vous faire avoir. 

 

 

Qu’est-ce qu’une véritable aubaine ? 

 

De façon générale, on dira qu’un article est une aubaine parce qu’il est moins cher que d’habitude. Toutefois, peut-on vraiment parler d’une aubaine si vous achetez quelque chose que vous n’auriez pas acheté à plein prix ? Ou si vous vous retrouvez à dépenser plus que prévu en magasin ? Ou si vous vous retrouvez à gaspiller les articles obtenus en soldes ? Ou si votre espace de vie se retrouve trop encombré ?  

 

Pour qu’une aubaine en soit véritablement une, il faut qu’elle concerne un article que vous utiliserez vraiment, que vous auriez probablement acheté à plein prix de toute façon et qu’elle ne vous fasse pas dépenser davantage au final.  

 

 

Piège 1 : les ventes « achetez-en un, obtenez-en un gratuitement » 

 

Le principe des ventes « achetez-en un, obtenez-en un » est d’offrir au consommateur un article « gratuit » ou réduit s’il en achète d’abord un premier. Ces ventes ne sont pas toujours aussi avantageuses qu’elles le semblent, du moins pour vous, le consommateur. Elles le sont toutefois pour le vendeur, puisque son objectif est simplement de liquider les surplus de stocks tout en faisant un profit considérable. 

 

Pour éviter ce piège, demandez-vous si ce deuxième article offert en prime est réellement quelque chose d’utile pour vous. Parce que s’il ne l’est pas, vous ne faites que payer ce premier article à plein prix.  

 

De plus, sachez que dans certains contextes, si vous achetez plusieurs exemplaires du même article, vous pourriez négocier le prix à la baisse de toute façon.  

 

 

Piège 2 : les faux rabais 

 

Il est interdit pour un marchand d’annoncer le prix de certains articles comme étant à rabais, alors qu’il s’agit du prix normal. Il est également interdit de prétendre avoir le meilleur prix de la région lorsque ce n’est pas le cas. Vous pouvez déposer une plainte à l’office de protection des consommateurs si vous êtes témoin de cette pratique. 

 

Toutefois, certains commerçants vont contourner ces lois en augmentant le prix normal, pour afficher des rabais par la suite. L’affichage peut également être modifié pour donner l’impression d’un rabais plus important. Par exemple, le prix pourrait d’abord être affiché à la livre plutôt qu’au kilo. 

 

Aussi, si vous consultez souvent les circulaires, sachez qu’un prix affiché en circulaire n’est pas forcément en rabais ! C’est parfois une simple technique de marketing que d’afficher un prix avec des couleurs vives et un design agréable, pour vous attirer en magasin. 

 

 

Piège 3 : les offres à temps limité ou les offres uniques 

 

L’une des choses les plus sournoises que font les détaillants pour vous amener à dépenser, c’est de créer des offres « à temps limité ». Cette tactique crée un sentiment d’urgence. On vous fera croire que ce type de rabais n’arrive jamais, pour vous inciter à dépenser tout de suite. Méfiez-vous du vocabulaire trop insistant de type « ne ratez pas votre chance », « offre du siècle », etc. Faites des recherches et vérifiez d’abord si les soldes affichés sont véritablement intéressants ou non. 

 

 

Piège 4 : les évènements spéciaux 

 

Attentions aux évènements spéciaux comme les Vendredis fous et le lendemain de Noël. Comme c’est dans la tradition d’avoir des prix plus bas à ces périodes de l’année, tous les marchands en profitent. C’est beaucoup de marketing et souvent peu de rabais réels. Surveillez les prix tout au long de l’année, cela vous évitera de croire qu’un prix est excellent alors qu’il ne l’est pas. 

 

 

Piège 5 : les cadeaux 

 

Vous avez probablement déjà constaté ce type de technique de vente : à l’achat d’un minimum de 200 $, on vous donnera une machine à café, un ballon de plage, des écouteurs, etc. Recevoir un cadeau, même si c’est quelque chose dont on n’a pas besoin, est toujours agréable. C’est pourquoi certains commerçants utilisent cette technique.  

 

Si vous avez fait vos recherches et que le prix est véritablement intéressant, même sans le cadeau, l’aubaine peut en valoir la peine. Par contre, faites bien attention. Les articles donnés en cadeau sont souvent de qualité plutôt médiocre. La règle est simple pour les cadeaux : n’achetez jamais un article simplement à cause du cadeau. 

 

 

Comment profiter véritablement des aubaines ?  

 

La première règle est de connaître la valeur des articles à acheter. Faites des recherches sur les prix véritables chez les concurrents pour voir si les soldes affichés sont réellement intéressants. Pour aller plus loin, dressez une liste du prix moyen normal d’articles que vous achetez souvent ou dont vous aurez besoin bientôt. 

 

Un autre élément important est de s’en tenir à sa liste d’achats. Faites-vous une liste ferme des articles dont vous avez besoin. Si des articles dont vous avez besoin sont en solde, tant mieux. Évitez d’acheter d’autres articles simplement parce que le solde apparait intéressant.  

 

Dans le même ordre d’idée, faites attention aux autres achats faits dans un même magasin. Par exemple, il pourrait y avoir un prix intéressant sur le poulet dans une épicerie particulière. Tant qu’à être sur place, vous faites le reste de vos achats. 

 

En arrivant à la caisse, vous constatez que si le prix du poulet était avantageux, le prix pour tout le reste de l’épicerie ne l’était pas du tout. En cas de solde précis, il vaut parfois la peine de s’en tenir à la marchandise en solde uniquement. 

 

 

Finalement, n’oubliez pas que certaines choses peuvent être achetées d’occasion, mais en excellent état, pour une fraction du prix initial. Vous pouvez aussi parfois acheter des articles neufs, mais légèrement endommagés à un prix plus bas. 

 

Les aubaines sont d’abord une technique de marketing, mais avec ces quelques trucs, vous pourrez en profiter en tant que consommateur. Si vous avez besoin d’un article de toute urgence et ne pouvez pas attendre qu’il tombe en solde, n’hésitez pas à faire appel à nos services de prêts rapides. 

Partager cet article