7 janvier 2025  |

Que ce soit pour des vacances, pour le travail ou pour visiter ses proches, prendre l’avion est un véritable plaisir pour certains, et un enfer pour d’autres. 

 

Une chose est sûre, peu importe la nature de votre déplacement, le coût d’un billet d’avion n’est jamais à négliger. En effet, même les pros du voyage pas cher, ceux qui voyagent en sac à dos, à faire le tour des auberges les moins chères sur le marché, doivent aussi débourser une bonne somme pour se rendre sur place. Voici quelques astuces pour dénicher un billet d’avion au meilleur prix. 

 

 

Magasiner régulièrement ses billets 

 

La première chose à faire pour trouver un billet d’avion à bon prix est d’avoir une bonne idée du coût réel pour le trajet. Certains trajets courts sont plus chers que des trajets beaucoup plus longs. Tout dépend de l’offre et de la demande. Vous ne pouvez donc pas vous fier aux distances comme point de repère. 

 

Regardez d’abord sur les comparateurs de vols comme Google Flight, Hopper, Expedia, etc. Cela vous permettra d’avoir une idée globale du prix et, dans certains cas, vous pourrez voir les moments ou périodes où les prix baissent. Si c’est un voyage avec escale, vous pourrez voir les options et trajets disponibles.  

 

Même si vous n’êtes pas prêt à acheter, gardez un œil sur les blogues montrant des vols en soldes, et même sur les infolettres des compagnies aériennes. Vous saurez quels types de rabais sont susceptibles de se produire dans le futur. 

 

 

Voyager en basse saison 

 

Voyager en basse saison, selon le pays, est très avantageux. Le prix des billets d’avion sera généralement moins cher, mais ce sera aussi le cas pour l’hébergement, les sorties, les tours guidés, etc. Toutefois, faites attention à bien vous renseigner. Dans certaines régions, la basse saison est simplement un peu plus froide ou en dehors d’un évènement clé. 

 

Par contre, ailleurs, la basse saison peut aussi signifier la saison des ouragans, avec des pluies diluviennes qui n’en finissent pas et vous empêchent de vous déplacer. Bref, avant de profiter d’un rabais pour réserver un vol, vérifiez la météo à destination. Faites également des recherches quant aux attractions que vous voulez visiter, car certains lieux ferment complètement durant la basse saison. 

 

C’est d’ailleurs un bon rappel pour tout voyageur que de vérifier les fériés nationaux, fêtes religieuses et autre dans le pays de destination. Ces dates peuvent affecter grandement vos plans de voyage. 

 

 

Être flexible 

 

Un autre truc pour économiser sur les billets d’avion est de faire preuve de flexibilité. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible, mais l’effort peut en valoir la peine. Changer vos dates de voyage de quelques jours peut faire toute la différence. 

 

Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être demander à votre employeur d’être en télétravail depuis votre destination. Cela vous donnera encore plus de flexibilité sur vos dates de voyage. 

 

Pour les plus aventuriers, osez choisir votre destination en fonction des rabais ! Des destinations très exotiques deviennent parfois très abordables. Il vous suffit d’être prêt à sortir des sentiers battus.  

 

Être flexible peut aussi vouloir dire que vous devrez faire plus d’escales, des escales plus longues, ou prendre un vol à des heures peu clémentes. En effet, les plus beaux vols, comme les vols directs qui partent en milieu de journée, sont souvent les plus chers.  

 

 

Voyager léger 

 

Certaines compagnies aériennes, surtout pour les vols domestiques, n’incluent pas de bagages en soute. Vous aurez donc des frais à payer si vous voyagez avec plus qu’un bagage en cabine. Dans un tel cas, assurez-vous de voyager léger ! C’est aussi un bon truc si vous comptez prendre l’avion dans le pays de destination, car, encore une fois, les vols locaux exigent souvent des frais pour les bagages en soute. 

 

 

Acheter d’avance 

 

Il y a beaucoup de théories sur le meilleur moment pour acheter un billet d’avion. La tendance générale est de s’y prendre quelques mois d’avance. Pour les vols internationaux, les meilleurs prix sortent entre deux et huit mois avant la date de départ. Pour les vols nationaux, on parle d’un à trois mois. C’est dans ces périodes que les billets sont plus intéressants, tant pour le prix que pour les trajets. 

 

En magasinant, vous verrez aussi que certaines compagnies aériennes apparaissent très chères d’abord, puis les prix baissent un peu. Pour d’autres, c’est le contraire. Plusieurs mois d’avance, les prix sont bons puis, quelques semaines plus tard, ce sont les billets les plus chers.  

 

Oui, il existe parfois des ventes de dernière minute sur les billets d’avion, mais il faut être très chanceux. Si vous souhaitez partir à l’aventure, choisir une aubaine sur un coup de tête peut fonctionner, mais vous devrez être flexible. Si vous avez choisi une destination précise, n’attendez pas trop avant d’acheter, surtout si le prix est bon. Vous pourriez même demander une marge de crédit pour profiter du rabais si ce dernier est particulièrement avantageux. 

 

 

Se munir d’une carte à point ou une carte de crédit voyage 

 

Cette astuce ne vous permettra pas d’économiser de l’argent directement sur votre premier billet d’avion, mais en accumulant des points avec une adhésion à un programme de points, ou directement auprès d’une compagnie aérienne peut valoir la peine à long terme. Vous pourriez également avoir accès à des rabais intéressants rapidement. 

 

Les cartes de crédit voyage peuvent aussi être très avantageuses, surtout si elles offrent une assurance voyage. Avoir une assurance voyage est très important, surtout si vous voyagez dans des zones où les soins de santé d’urgence sont très chers, comme aux États-Unis. En ayant une carte de crédit de ce type, vous aurez une bonne tranquillité d’esprit. 

 

 

 

Parfois, on voyage pour le plaisir, mais on doit parfois chercher un billet d’avion rapidement par obligation, comme pour une urgence familiale ou le mariage d’un proche. Si vos fonds ne vous permettent pas d’avancer l’argent pour le billet d’avion, n’hésitez pas à faire appel à nos services de marge de crédit. Nous pourrons vous permettre d’acheter ledit billet pendant que le prix est encore bon. 

Partager cet article