25 septembre 2024  |

Nous avons tous de mauvaises habitudes qui nous coûtent de l’argent. Le plus souvent, il s’agit de petites dépenses qui passent inaperçues : un bol de poke acheté sur le pouce, un manucure rapide sur l’heure du midi, une bière (ou trois !) prise entre amis sur une terrasse, etc. Après tout, il faut bien savoir se gâter. 

 

Aucun de ces gestes n’est grave en soi. Ce n’est pas une petite récompense qui vous mènera vers la faillite. Le problème survient quand ces petits gestes deviennent des habitudes que l’on fait sans même s’en rendre compte. Rapidement, cette petite gâterie viendra gruger votre budget et vous ne comprendrez plus où va votre argent. 

 

Voici donc 6 habitudes qui, en les abandonnant en tout ou en partie, pourraient vous faire économiser plusieurs milliers de dollars par année. De quoi se payer de petites vacances sous le soleil ou rembourser vos dettes plus rapidement ! 

 

 

1. Aller au restaurant deux fois par semaine 

 

Un repas mangé au restaurant, ou acheté pour emporter, vous coûtera facilement entre 20 $ et 50 $, selon le type d’établissement. Même un simple sandwich avec une boisson pourrait vous coûter autour de 25 $. Si vous achetez un repas au restaurant deux fois par semaine, vous arriverez facilement à un montant total de 4000 $ par année. C’est beaucoup ! 

 

Si vous réduisez ces dépenses de moitié, en comptant le coût moyen d’un repas préparé à la maison, vous économiserez autour de 1500 $ par année. 

 

Manger moins souvent à l’extérieur signifie que vous devrez cuisiner davantage à la maison. Pour conserver cette bonne habitude, vous pourriez, par exemple, cuisiner de grandes quantités de plats que vous aimez puis les congeler. De cette façon, pour les moments où vous manquez de temps, vous pourrez simplement décongeler des plats déjà prêts.  

 

Aussi, certains équipements de cuisine pourraient vous aider à cuisiner davantage à la maison, comme une friteuse à air ou une machine à riz. Il s’agira d’un investissement au départ, mais l’achat sera rapidement rentabilisé s’il vous évite d’aller au restaurant ou de commander des livraisons à la maison. Pour ce type de dépense ponctuelle, vous pourriez utiliser un prêt rapide en ligne, que vous pourrez rembourser grâce à l’argent économisé. 

 

 

2. Acheter son café tous les matins 

 

Même si le coût du café en soi a augmenté au courant des dernières années, la différence entre le coût d’une tasse préparée chez soi et le coût d’un café en magasin n’est pas négligeable. 

 

Pour un café dit normal, acheté sur le pouce, on parlera d’environ 3 $ par tasse. Si vous préférez un latte ou un autre café spécialisé, le coût sera plus élevé. Par année, le total sera d’autour de 780 $. Cela ne compte pas les petites gâteries tentantes comme un biscuit, un croissant ou un sandwich déjeuner.  

 

En comparaison, une cafetière coûte en moyenne 50 $, selon le modèle et le type de café. Selon la durabilité de l’appareil, votre machine pourrait fonctionner 5 ans. Un café fait à la maison revient en moyenne à environ 0,25 $ par tasse. En calculant tout, faire votre café à la maison 5 jours par semaine vous coûtera 115 $ par année. C’est donc une économie annuelle de plus de 600 $. 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez même fabriquer votre propre infusion à froid ou vos sirops favoris. Si votre budget est très serré, n’hésitez pas à faire appel à nos services de prêts rapides. Vous pourrez vous acheter une cafetière et commencer à économiser très rapidement. 

 

 

3. Fumer régulièrement 

 

La vie est de plus en plus difficile pour les fumeurs : difficile de trouver un endroit où fumer, et les prix sont astronomiques, sans compter les effets sur la santé. Les cigarettes électroniques sont bien établies sur le marché, mais elles comportent elles aussi leurs lots de problèmes pour la santé.  

 

Arrêter de fumer n’est pas facile, mais en trouvant des façons plus saines de gérer votre stress, vous pourriez économiser des centaines, voir des milliers de dollars par année. 

 

 

4. Boire pour se relaxer 

 

Une bonne bière froide par une journée d’été ou un verre de rouge après une longue journée de travail sont parmi les habitudes les plus répandues. Malheureusement, en plus de ne pas être particulièrement bon pour la santé, l’alcool coûte cher ! Quelqu’un qui consomme régulièrement peut dépenser aisément plusieurs milliers de dollars par année. En moyenne, on parle entre 1000 et 2000 $ par personne. 

 

Réduire votre consommation de produits alcoolisés est meilleur tant pour votre santé que pour votre portefeuille. 

 

Cela ne veut pas dire que vous devez vous contenter de boire de l’eau. Vous pouvez très bien remplacer votre verre de vin ou votre bière par un cocktail sans alcool fait à partir de fruits congelés et d’eau pétillante. En y ajoutant de petites décorations, vous aurez l’impression de boire un cocktail luxueux. L’important est de prendre le temps de vous concocter une boisson qui vous fera plaisir et vous aidera à décrocher de votre stress quotidien.  

 

 

5. Gaspiller une partie de son épicerie 

 

Eh oui, les familles canadiennes gaspillent en moyenne 1300 $ d’épicerie chaque année. Gaspiller n’est peut-être pas une habitude en tant que telle, mais la chose est très courante, même si elle n’est pas volontaire. 

 

Si ce montant est gaspillé, c’est qu’il pourrait être économisé ! Pour éviter de jeter de la nourriture, il faut d’abord mieux planifier ses repas et bien calculer les quantités. Il faut également veiller à éviter les achats compulsifs. N’hésitez pas non plus à être créatifs en congelant les restants de légumes ou en vous mettant aux conserves.  

 

 

6. Visiter le salon de beauté très souvent 

 

Les dépenses esthétiques peuvent s’accumuler très rapidement, surtout si on a l’habitude d’y aller souvent. La moyenne annuelle atteint rapidement les 600 $, selon la fréquence et le type de soins. 

 

Que l’on parle de manucure et pédicure, de soins d’épilation, du salon de coiffure, des injections, des poses de faux cils et autres traitements, tout compte quand vient le temps de reprendre le contrôle de son budget. 

 

Prenez le temps d’évaluer le coût véritable de tous vos traitements par mois et évaluez ce qui vous procure vraiment du plaisir et ce qui n’est devenu qu’une habitude. Peut-être également que vous pourriez espacer vos visites chez un professionnel. Par exemple, plutôt que d’avoir une manucure par semaine, vous pourriez offrir une pause à vos ongles ou bien vous faire les ongles vous-mêmes une fois sur deux. 

 

Faites également le tour des salons-écoles ; vous pourrez avoir accès à des soins par des élèves en formation, sous la supervision de professionnels. 

 

 

Et la somme totale ? 

 

En suivant les grandes lignes des points suivants, en cuisinant davantage à la maison, en arrêtant de fumer, en réduisant vos visites dans les salons d’esthétique, en ralentissant votre consommation d’alcool et en évitant le gaspillage alimentaire, vous pourriez économiser autour de 5000 $ par année. Ce n’est pas rien ! C’est un bon montant à mettre de côté comme fonds d’urgence ou pour planifier une dépense plus importante. 

Partager cet article