19 juin 2023 |
Quand les fins de mois sont difficiles à boucler, les sorties sont les premières dépenses à être éliminées. C’est normal, il est beaucoup plus raisonnable de couper sur les sorties au cinéma que sur l’alimentation ou les factures régulières.
Par contre, même avec un budget serré, vous n’êtes pas obligé de rester cloîtré chez vous ! En effet, il existe au Québec une tonne d’activités gratuites à faire seul, en couple ou en famille. Voici 7 idées de sorties gratuites.
1. Profiter des festivals
Au Québec, on aime les festivals, c’est bien le moins qu’on puisse dire ! Chaque année, plus de 700 festivals et autres fêtes sont organisés dans toute la province. Heureusement pour le portefeuille des Québécois, beaucoup de ces festivals sont gratuits, même si beaucoup de spectacles sont payants. Dans la plupart des évènements de ce genre, vous trouverez des activités gratuites comme des performances en plein air ou des jeux pour les enfants.
À Montréal, il suffit de se déplacer à travers la place des festivals pour trouver quelque chose à voir ou à faire, surtout l’été. Entre le Festival international de Jazz, les Francofolies, le festival Juste pour rire et encore plus, il n’y a pratiquement pas de période morte.
À Sherbrooke, le festival Traditions du Monde vous accueille avec des spectacles de musique, mais aussi des artisans, de la bouffe et une tonne d’activités pour les petits et les grands. Les activités et spectacles sont généralement gratuits. Une belle activité à faire en famille !
2. Visiter les musées quand c’est gratuit
Saviez-vous que près d’une centaine de musées au Québec offre l’entrée gratuite chaque premier dimanche du mois ? Eh oui ! À travers la province, près d’une centaine de musées participent à ce programme encouragé par le gouvernement du Québec. Parmi les musées participants se trouve le musée des beaux-arts de Québec, le musée d’art contemporain de Montréal, le Cosmodôme à Laval et les Jardins de Métis. Il y en a pour tous les goûts !
3. Aller à la plage
Que ce soit sur le bord d’un lac, de la mer ou du fleuve Saint-Laurent, il est toujours agréable de passer un après-midi à la plage. Certaines plages prisées sont payantes, mais il y a une dizaine de plages gratuites se trouvant à moins de deux heures de Montréal. Il y en a encore plus quand on s’éloigne davantage de la Métropole.
Par exemple, il y a la plage municipale de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, dans Lanaudière. Le parc Saint-Jean-Bosco comporte deux plages gratuites. Dans les Laurentides, la plage du lac Carré est aussi gratuite, tout comme la plage du lac Lyster dans les Cantons-de-l’Est. Plus on se déplace vers le bas du fleuve et la Gaspésie, plus vous trouverez de petits coins de paradis où vous plonger les pieds. Apportez un pique-nique, et passez-y la journée.
4. Profiter des pistes cyclables
Les pistes cyclables ne sont pas seulement pour les cyclistes de haut calibre. Certaines régions ne sont pas très développées en matière de pistes cyclables, mais il faut savoir que nous avons quand même un réseau de 3450 km couvrant la grande région de Montréal.
La Route verte, quant à elle, dépasse les 5300 km de circuits cyclables et traverse pratiquement la province. Les pistes de ce projet de longue haleine de l’organisme Vélo Québec suivent généralement les réseaux ferroviaires. Il y a donc peu de pentes, ce qui rend la balade agréable, même pour les cyclistes les plus débutants.
5. Utiliser vos bibliothèques
Ce n’est pas parce que vous en avez fini avec l’école que vous devez oublier les bibliothèques. Au contraire, renouer avec sa bibliothèque de quartier est une activité gratuite idéale pour les journées de pluie, ou bien quand la canicule frappe et qu’on cherche un peu de fraîcheur.
C’est le lieu de prédilection pour les liseurs aguerris, mais également un endroit parfait pour emprunter des jeux de société, des films, des jeux vidéo, etc. Si vous n’aimez pas particulièrement lire, pensez à utiliser la bibliothèque comme une façon de décrocher de votre téléphone. Par exemple, vous pourriez emprunter des livres de recettes ou des livres de bricolages, ce qui vous permettra de vous amuser sans devoir vous fier à Google.
Les bibliothèques offrent également des activités gratuites, comme des expositions, des activités pour les enfants et des conférences. Il suffit généralement d’avoir une preuve de résidence pour demander votre carte de bibliothèque.
6. Découvrez les sentiers gratuits de votre région
L’entrée dans un parc national pour une famille complète peut être assez chère. Par contre, il y a des parcs régionaux et municipaux qui sont entièrement gratuits, ou qui ne chargent que le stationnement. Par exemple, les sentiers de l’abbaye d’Oka dans les Laurentides sont gratuits, ainsi que la réserve faunique du Saint-Maurice en Mauricie. Un autre bel exemple est le parc de la Gatineau dont l’accès est gratuit, avec son impressionnant réseau de 183 km de sentiers pédestres. Les magnifiques Mont Groulx sur la Côte-Nord sont également gratuits, ainsi que le sentier les randonneurs des Hauts Sommets dans Lanaudière et le parc côtier Kiskotuk dans le coin de Rivière-du-Loup.
7. Faire du bénévolat
Il est facile d’avoir des préjugés par rapport au bénévolat. Pourtant c’est une activité enrichissante qui peut vous aider à élargir votre réseau. Pratiquement tous les organismes à but non lucratif sont heureux d’avoir des bénévoles. Vous pouvez donc les contacter directement. C’est également une bonne façon de gagner de l’expérience, surtout si vous souhaitez changer de carrière. Les domaines sont sans fin ! Vous pourriez aider à la francisation de nouveaux arrivants. Vous pourriez aussi participer à des corvées de nettoyage dans les parcs de votre région, ou même offrir vos services comme patrouilleur de sentier. Il est aussi possible de promener des chiens de certains refuges. À vous de choisir !
Avec ces idées de sorties, vous pourrez vous amuser tout en respectant même le plus strict des budgets. Pour les activités extérieures, n’oubliez pas d’avoir avec vous votre bouteille d’eau et quelques collations, cela vous évitera les dépenses supplémentaires. Finalement, s’il vous arrive un pépin en pleines vacances, n’hésitez pas à faire appel à notre service de prêt rapide.