27 mars 2023  |

Pour plusieurs, l’arrivée du printemps rime avec le fameux grand ménage du printemps. On ouvre grand les fenêtres et l’on nettoie tout de fond en comble. Le ménage du printemps est également une occasion parfaite pour faire l’inventaire de ce que l’on possède, des vêtements aux aliments en passant par les livres et les appareils électroniques. En faisant preuve d’ingéniosité, le ménage du printemps peut facilement vous faire économiser et même vous faire gagner quelques sous. Voici quelques astuces pour un ménage du printemps économique et écologique. 

 

 

1. Nettoyer vos électroménagers en profondeur 

On néglige souvent nos électroménagers quand vient le temps de faire le ménage, pour se concentrer uniquement sur les surfaces visibles. Pourtant, les nettoyer en profondeur leur permettront de mieux fonctionner, en utilisant moins d’électricité. Vous pourrez donc économiser sur votre facture. 

 

Plus précisément, pensez à bien nettoyer le filtre de votre sécheuse. En ayant un filtre propre, l’appareil a besoin de moins de puissance pour expulser l’air chaud. 

 

Il en va de même pour les serpentins du condensateur de votre frigo. Ils fonctionnent moins bien lorsqu’ils sont couverts de poussière. Veillez donc à les nettoyer une fois ou deux par année. Pour ce faire, débranchez d’abord votre frigo et retirez le serpentin. Vous pouvez enlever la poussière délicatement avec un aspirateur ou une brosse conçue à cet effet. 

 

N’oubliez pas non plus de nettoyer les filtres de votre climatiseur ou de tout autre appareil du même genre. Le ventilateur de votre salle de bain et celui au-dessus de votre cuisinière comptent également ! Tous ces appareils à filtre fonctionneront mieux, utiliseront moins d’électricité, et la qualité de votre air sera également meilleure. 

 

 

2. Utiliser des nettoyants faits maison 

 

Les produits nettoyants commerciaux peuvent coûter assez cher. Ils sont encore plus chers lorsque vous préférez des options plus écologiques. En fabriquant vos propres produits, vous faites d’une pierre deux coups : vos produits vous coûteront une fraction du prix et vous saurez exactement ce qu’ils contiennent. En plus, avec quelques gouttes d’huiles essentielles, vous pouvez choisir l’odeur qui vous convient le plus. Vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients de base tels que du vinaigre, du savon de castille et du bicarbonate de soude. 

 

 

3. Mettre en vente ce qui ne sert plus 

 

Profitez de votre ménage du printemps pour faire le ménage de votre garde-robe. Tous les vêtements et chaussures que vous n’utilisez plus peuvent être mis en vente, que ce soit sur Marketplace ou un site réservé aux articles de très bonne qualité.   

 

Puis, passez au niveau supérieur en faisant le tour d’autres articles qui ne vous servent pas. Il pourrait s’agir de vieille lampe, de petits appareils pour faire la cuisine ou d’articles de sports. Évaluez ce qui pourrait être vendu en ligne.  

 

Pensez également à ce qui pourrait être réutilisé en vous faisant éviter un nouvel achat. Par exemple, une vieille chaise pourrait peut-être être revitalisée pour devenir une table de chevet. Si vous êtes habile et créatif, et que vous n’avez pas besoin d’une table de chevet, rien ne vous empêche de vendre votre création et de faire quelques sous !  

 

 

4. Laver les rideaux 

 

Les rideaux accumulent toujours de la poussière, surtout durant les longs mois d’hiver très sec. Lavez-les bien et installez-les de façon judicieuse. Une fois l’été arrivé, vous voudrez probablement utiliser vos rideaux pour éviter de surchauffer votre résidence et de devoir faire fonctionner votre climatiseur constamment. C’est donc une excellente façon d’économiser sur votre facture d’électricité. 

 

 

5. Changer votre matelas de bord 

 

Eh oui, c’est un vrai truc ! En changeant votre matelas de côté, vous distribuez le poids plus adéquatement sur votre matelas. Il pourra donc durer plus longtemps ! L’idéal est de faire une rotation du matelas chaque saison. Plusieurs matelas ont d’ailleurs des étiquettes sur les coins pour vous rappeler de le faire. Pendant que vous y êtes, profitez-en pour laver vos oreillers, votre couette et votre couvre-matelas. 

 

 

6. Faire un tour à l’écocentre 

 

Qui ne se retrouve pas avec un plat de plastique plein de vieilles batteries, ou avec un vieux téléphone cellulaire au fond d’un tiroir ? Il y a des choses qu’on ne doit jamais jeter aux ordures communes et, le plus souvent, on les conserve en attendant de pouvoir s’en débarrasser de la bonne façon. Personne n’a le temps d’aller régulièrement à l’écocentre de son quartier ou de sa ville. Le ménage du printemps est l’occasion parfaite pour le faire ! Rassemblez tous les restants de peintures que vous n’utiliserez pas, les batteries, les appareils électriques brisés, les aérosols, etc. Puis, allez les porter à votre écocentre. Attention de bien vérifier les matières que vous pouvez apporter, car ce qui est permis peut changer d’un centre à l’autre. 

 

 

7. Apporter vos vieux médicaments périmés à la pharmacie 

 

Saviez-vous qu’il ne faut pas jeter les médicaments aux ordures ? En effet, les médicaments peuvent être dangereux pour la faune. Certains se retrouvent d’ailleurs dans nos cours d’eau. Par contre, vous pouvez les rapporter à la pharmacie ! Il vous suffit de faire le tri des médicaments périmés qui traînent dans vos armoires et de les rapporter à la pharmacie. Ils se chargeront eux-mêmes de la gestion sécuritaire de ces produits. Le programme de récupération est gratuit pour la population. 

 

 

8. Organiser votre garde-manger 

 

Videz votre garde-manger, nettoyez-le puis faites bien le tri de ce que vous remettrez à l’intérieur. Prenez le temps d’évaluer les aliments que vous utilisez et ceux qui ne font qu’accumuler la poussière. Regroupez les aliments que vous avez achetés en double ou même en triple. En sachant bien tout ce que vous avez, vous ferez vos achats de façon plus consciencieuse et éviterez le gaspillage. 

 

 

Finalement, faire le ménage printanier est une occasion fantastique pour bien nettoyer, mais aussi pour faire un inventaire général sur nos habitudes de consommation. Certains trucs vous permettent d’économiser ou même de faire de l’argent en étant un peu astucieux. Rappelez-vous qu’un article bien entretenu durera plus longtemps. À long terme, vous économiserez ! 

 

Si votre ménage du printemps vous a fait réaliser qu’un de vos électroménagers a besoin de sérieuses réparations ou qu’un mur a besoin de peinture fraîche, n’hésitez pas à faire appel à nos services de prêts rapides. 

 

Partager cet article