17 mars 2025  |

Toute famille le sait bien : les besoins des enfants représentent une importante partie d’un budget. Que ce soit pour la nourriture, les vêtements, les jouets, les différentes activités, l’éducation, on veut toujours ce qu’il y a de meilleur pour nos enfants. Toutefois, sans vouloir réduire la qualité de ce qu’on offre aux plus petits, il est tout à fait possible d’économiser. C’est d’ailleurs le cas pour les frais de garderie. Les plus chanceux ont accès à un Centre de la petite enfance (CPE) pour un prix très accessible, mais les listes d’attente peuvent être longues. Que vous cherchiez une solution à long terme ou à court terme, voici une liste de suggestions pour diminuer les coûts reliés aux frais de garderie.  

 

 

1. Bien faire les calculs 

 

Vous devrez d’abord faire une bonne recherche concernant les services offerts dans votre communauté : garderie privée, garderie en milieu familial, ressource communautaire, famille, gardienne, etc. Calculez aussi la perte de salaire si un des deux parents décidait de réduire ses heures de travail pour s’occuper des enfants.  

 

Faites-vous un tableau de comparaison et ajoutez aussi les frais additionnels, comme ceux reliés au transport, aux activités extra ou toute autre chose qui n’est pas incluse dans les frais de garderie. 

 

Une telle analyse vous permettra de voir d’emblée laquelle des options actuelles est la plus avantageuse pour vous. 

 

 

2. Commencer la recherche tôt  

 

Tout d’abord, n’attendez pas avant de vous inscrire sur les listes d’attente, le cas échéant, pour avoir accès à un service de garde. De fait, vous pouvez inscrire l’enfant avant sa naissance, dès que la grossesse est confirmée.  

 

Commencer la recherche avant la naissance de l’enfant est très astucieux, car, dès la naissance, vous aurez beaucoup moins de temps pour faire ce type de démarche. De plus, plus vous avez de temps, plus votre marge de manœuvre est grande pour prévoir votre budget ou trouver des alternatives.  

 

 

3. Considérer le retour au travail à temps partiel 

 

Selon votre type d’emploi des parents, il peut être possible de négocier un retour au travail à temps partiel ou en télétravail. En comparant votre salaire avec le coût des services de garde auxquels vous avez accès et les coûts reliés à votre emploi, ce peut être une solution avantageuse, au moins pour les premières années de vie de votre enfant. 

 

Aussi, certains employeurs offrent un service de garde sur place. Si c’est le cas, renseignez-vous sur les modalités d’accès. Vous pouvez aussi suggérer à votre employeur d’en créer un, le cas échéant. Et si vous êtes en recherche d’emploi et que vous comptez fonder une famille, c’est un facteur à prendre en compte ! 

 

 

4. S’organiser avec un groupe de parents 

 

Si vous avez un bon réseau, vous pourriez vous créer un service commun où chaque parent s’occupe des enfants des autres durant une journée de la semaine. Ce type de système peut également fonctionner avec vos collègues au travail ou avec votre famille, le cas échéant. Il vous faudra une bonne organisation pour vous assurer que les coûts sont partagés de façon adéquate et que les tout-petits reçoivent l’attention nécessaire, mais ce peut être une manière très astucieuse d’alléger votre budget familial. 

 

 

5. Engager une gardienne à plusieurs 

 

Dans le cas où vous auriez un groupe de parents, mais que personne n’est en mesure de s’occuper des enfants, engager une gardienne à plusieurs est aussi une option. Bien sûr, il y aura un maximum d’enfants possible à la fois, mais vous pourrez toujours engager plus d’une gardienne en même temps. Cela peut très bien fonctionner entre voisins ou entre collègues. 

 

 

6. Bien connaître les avantages fiscaux 

 

Il y a plusieurs avantages fiscaux disponibles pour venir en aide aux familles. Certains sont particuliers pour les enfants ayant des besoins spéciaux, mais pas tous. Comme ce type d’avantages peut changer d’une année à l’autre, il est conseillé de bien vérifier sur le site du gouvernement du Québec et du Canada. 

 

Si vous n’avez pas accès à un service de garde subventionné, vous pourriez tout de même avoir accès à des services abordables grâce à ces avantages fiscaux. 

 

 

7. Obtenir l’aide de la famille 

 

Pour les gens qui habitent près de leur famille, il vaut la peine de discuter d’arrangements possibles. Bien des grands-parents et des oncles ou tantes seront très heureux de s’occuper de vos enfants, ne serait-ce que quelques fois par mois. Vérifiez également auprès de vos amis proches ou de vos voisins, si vous les connaissez bien. Parfois, il suffit de verbaliser qu’on a besoin d’un coup de pouce pour que nos proches se manifestent. 

 

Bien sûr, utiliser votre réseau ne serait peut-être pas suffisant pour combler tous vos besoins pour garder vos enfants, mais une aide, même ponctuelle, est très précieuse.  

 

 

8. Faire des échanges de service 

 

Si vous ne vous sentez pas à l’aise de demander de l’aide gratuitement, songez à offrir vos services en échange. Vous avez assurément des habiletés qui sont en demande : construction, marketing, cuisine, ménage, tout est possible.  

 

 

9. Trouver une solution hybride 

 

Les solutions précédentes peuvent aussi être jumelées ! Par exemple, vous pourriez avoir recours aux services d’une garderie en milieu familial trois jours par semaine, faire garder votre enfant chez votre sœur une journée par semaine et travailler de la maison les vendredis.  

 

Aussi, rappelez-vous que vous n’avez pas à trouver une solution qui fonctionnera pour toujours. Par exemple, s’il est possible de travailler dans la maison avec un poupon qui dort bien, ce n’est pas trop le cas avec un tout petit qui court partout ! Aussi, la disponibilité de vos proches peut varier avec le temps. Assurez-vous de trouver une solution qui fonctionne pour vous dans le présent, mais soyez prévenant pour les changements qui pourraient être nécessaires. 

 

 

Pour économiser sur les frais de garde, rien ne vaut la prévoyance ! Dès que vous attendez la naissance d’un enfant, commencez vos recherches et inscrivez-vous sur les listes d’attentes. Puis, rien ne vous empêche de dresser un budget avec les coûts à prévoir et de chercher des solutions alternatives en cas de besoin. Pour les urgences, une marge de crédit peut vous donner une certaine flexibilité, le temps de trouver une solution durable. N’hésitez pas à nous contacter à cet effet. 

Partager cet article