23 octobre 2023 |
Pendant des siècles, les mariages étaient essentiellement une question d’argent et de ressources. Les familles s’unifiaient pour des raisons stratégiques. Ces temps sont révolus, mais l’argent demeure un aspect extrêmement important dans la vie de tous les jours.
En bien comme en mal, l’amour et l’argent sont interreliés, et l’argent aura un impact sur vos relations amoureuses. C’est d’ailleurs une des principales raisons de rupture et de divorce. Voici quelques trucs pour que l’argent ne vienne pas ruiner votre relation amoureuse.
Faire preuve de transparence
La première règle pour bien gérer les finances et l’amour est la transparence. Avec votre partenaire, il est très important d’avoir une discussion honnête par rapport à vos différentes sources de revenus, ainsi que vos habitudes de dépense. Il vous faudra également parler de vos dettes, le cas échéant. En effet, apprendre après des années d’union que notre partenaire de vie a une dette cachée très élevée peut être extrêmement déroutant.
Bien sûr, personne ne vous dit de sortir votre talon de paie et votre cote de crédit au premier rendez-vous. Toutefois, à mesure que la relation se développe et que la confiance est établie, assurez-vous de parler de votre situation financière en toute transparence, surtout avant d’emménager ensemble.
Avoir des objectifs communs
Avoir des objectifs communs est une des bases d’une relation durable et la plupart de ces objectifs auront une dimension financière. Que voulez-vous pour votre futur ? Voulez-vous une grande maison ou un appartement ? Voulez-vous voyager ? Quels sont vos plans de carrière ? Quel type de mode de vie voulez-vous avoir ? Voulez-vous fonder une famille ? Ce sont toutes des questions à vous poser.
Vous pouvez également discuter des choses qui sont négociables. Peut-être qu’à vos deux salaires, vous n’aurez pas vraiment les moyens d’avoir une grande maison, mais en faisant des efforts, vous pourriez vous permettre de voyager de temps à autre. En ayant des objectifs communs liés à l’argent dans le couple, il vous sera plus facile d’établir un budget à deux.
Établir des règles pour le couple
Chaque couple est différent et chaque couple doit avoir ses propres règles par rapport à l’argent. En effet, en vivant à deux, vous aurez des factures à séparer. Même si vous avez le même salaire que votre conjoint, il vous faudra décider qui paie quoi.
À ce niveau, certains couples décident d’avoir un compte conjoint, auquel chacun contribue en fonction de ses revenus. Vous pourriez aussi décider de vous charger de certains comptes et de laisser les autres à votre conjoint. Ou encore, votre conjoint pourrait se charger de payer toutes les factures et vous demander un versement à la fin du mois.
En bref, il n’y a pas de solution qui fonctionne pour tout le monde. Prenez le temps de bien discuter de la division des factures avec votre conjoint.
Au-delà des factures, les habitudes financières de votre douce moitié pourraient aussi avoir un impact sur votre vie. Par exemple, si votre partenaire a tendance à faire des achats compulsifs et que vous vous retrouvez à manquer d’argent pour payer certaines factures, la situation peut rapidement devenir très tendue.
Il est donc important de discuter des habitudes de dépenses de chacun. Sans tomber dans le contrôle excessif, vous pourriez établir certaines règles propres à vous. Par exemple, il pourrait s’agir de devoir discuter avec son partenaire d’abord si une dépense dépasse la barre des 200 $. Vous pourriez également avoir la règle de parler de toute dépense nécessitant du crédit ou un prêt.
Avoir une attitude générale compatible face à l’argent
L’attitude par rapport à l’argent varie grandement d’une personne à l’autre. Certaines personnes ne dépensent que le strict nécessaire, même si elles ont les moyens de se gâter. D’autres personnes, au contraire, dépensent sans compter, même avec des revenus limités.
Dans un couple, il est important que ces habitudes soient compatibles. Un bon équilibre est souvent souhaitable : une personne plus économe, qui pourra balancer quelqu’un de plus dépensier.
Par contre, il y a toujours des limites. Quelqu’un qui ne veut jamais aller au restaurant finira par frustrer quelqu’un qui aime se gâter de temps à autre. De la même façon, quelqu’un qui dépense de grosses sommes régulièrement pourrait être une source de stress importante pour quelqu’un qui préfère économiser. L’important est de chercher le compromis dans les attitudes par rapport à l’argent, mais aussi de reconnaître ses limites.
Faire un budget à deux
Il y a des activités plus romantiques à faire qu’un budget à deux, c’est vrai ! Par contre, faire un budget à deux est une activité très saine, qui vous permettra d’avoir un portrait global des finances de votre couple. Vous pourriez très bien vous créer un compte conjoint et faire un budget à l’échelle de ce compte uniquement. Vous pourrez décider des sorties et voyages que vous aimeriez faire, tout en ayant un œil sur vos dépenses communes.
Obtenir de l’aide
Dans la vie, il y a toujours des imprévus qui échappent au plus solide des budgets. Il peut s’agir de la perte d’un emploi, d’une grossesse surprise, d’une maladie, etc. Dans tous les cas, ce type d’évènement peut être une source de stress importante. C’est encore pire si l’évènement vient chambouler vos finances et que vous n’êtes pas sûr comment vous pourrez joindre les deux bouts.
Dans une situation du genre, n’hésitez surtout pas à demander l’aide d’un conseiller financier. Ce dernier pourra remettre de l’ordre dans votre budget. À court terme, vous pouvez également explorer les options de prêts rapides, en en parlant avec votre partenaire, bien entendu !
Et puis, même s’il n’y a pas eu d’évènement particulier, mais que vous avez de la difficulté à parler de finances avec votre conjoint, un conseiller financier pourra également vous aider. Vous pourrez avoir l’avis d’une personne neutre et experte en la matière.
Finalement, mieux vaut être honnête le plus tôt possible. Si vous cachez une dette importante à votre conjoint, ou si vous avez des objectifs de vie complètement différents, mieux vaut en parler rapidement, quitte à devoir mettre fin à la relation. Rien ne sert d’attendre si vous savez d’avance que les choses ne fonctionneront pas à long terme.
Gardez également en tête qu’il n’est pas question de choisir un partenaire de vie en fonction de son salaire, mais bien de s’assurer que vous êtes un tant soit peu compatibles. En sachant parler d’argent de façon honnête avec votre partenaire, c’est un pas de pris pour bâtir un couple solide.