20 mars 2024 |
L’habitation occupe toujours une partie très importante du budget, peu importe la taille de ce dernier. Toutefois, on oublie parfois le coût pour meubler un appartement ou une maison. Si l’on se laisse tenter par les nouveautés ou les designs dernier cri, acheter des meubles peut rapidement devenir très dispendieux.
Toutefois, cela ne veut pas dire que vous êtes condamné à avoir un intérieur qui ne vous plait pas vraiment ou que vous ne pourrez jamais vous permettre de remplacer certains meubles. Voici sept suggestions pour vous procurer des meubles et renouveler votre intérieur, même avec un budget réduit.
Déterminer vos priorités
En premier lieu, vous devrez bien évaluer votre situation et identifier vos priorités. Si vous venez de signer un bail pour un appartement à l’autre bout du pays et que vous devez tout acheter, vous n’aurez pas à faire les mêmes choix que si vous devez simplement changer votre sofa.
Si votre budget est réduit, commencez par le strict minimum. Il n’y a pas de règle en ce qui concerne ce qui est nécessaire pour vous. Pour certains, il s’agira d’abord d’un lit et d’une table avec une chaise pour pouvoir travailler. Pour d’autres, un sofa-lit fera l’affaire pour les premiers mois.
Un petit prêt pourrait aussi vous permettre d’acheter le nécessaire, puis vous pourrez prendre votre temps pour économiser et acheter le reste de votre ameublement plus tard.
De plus, demandez-vous si votre logement est temporaire ou pour du long terme. Si vous comptez demeurer longtemps au même endroit, investir dans des meubles de bonne qualité peut valoir la peine. Si, toutefois, vous n’êtes dans votre appartement que pour le temps d’un contrat de travail ou pour des études, évitez de dépenser pour rien.
Trouver des meubles d’occasion
Avisez d’abord votre entourage de votre déménagement ou de votre besoin de nouveaux meubles. Vous pourriez être surpris du nombre de vos proches qui voulaient justement se débarrasser de leur table à manger ou de leur vieille commode. Sur les réseaux sociaux et les pages de petites annonces, vous pourrez également trouver des meubles à vendre pour des sommes très raisonnables ou même gratuitement ! En effet, beaucoup de gens veulent se débarrasser de certains meubles et les donnent à qui voudra bien venir les chercher.
Faites également le tour des brocantes et autres magasins à escompte. Vous pourrez y trouver certains meubles plus petits comme des tables d’appoints, des chaises ou de petites bibliothèques.
Choisir des meubles multifonctions
Si vous devez acheter des meubles neufs, priorisez ceux qui ont plus d’une fonction. Par exemple, au lieu d’acheter une base de lit, un matelas et un divan, optez pour un futon, qui fait office de lit et de divan. Une chaise de bois peut être autant un siège qu’une table d’appoint. Une base de lit avec des tiroirs sert comme espace de rangement en plus d’accueillir votre matelas. Un banc-coffre peut servir de siège, d’espace de rangement, et de table d’appoint.
Revamper de vieux meubles
Si vous êtes habiles de vos mains, pensez à redonner vie à de vieux meubles. Certaines personnes récupèrent les meubles jetés au coin de la rue, avant que le camion à ordure passe. Ils décapent, repeinturent ou réparent ces meubles pour leur donner une nouvelle vie.
Cela peut même devenir une source de revenus en vendant ces meubles à profit. Vous pouvez vous inspirer de cette tendance pour meubler votre logis à peu de frais.
Aussi, lorsque vous faites le tour des brocantes ou du grenier de vos grands-parents, gardez l’esprit ouvert. Une table moche pourrait être magnifique à condition de lui donner une bonne couche de peinture. Une chaise brisée pourrait se transformer en table de chevet originale.
Si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise dans la peinture ou la réparation, ne vous laissez pas abattre ! Parfois, une simple nappe ou un bout de tissus peut camoufler une patte de table réparée maladroitement. Faites aller votre créativité !
Changer vos meubles de places
Si votre lieu de vie est déjà meublé, mais que vous avez besoin de nouveauté, commencer par changer vos meubles de places. Parfois, changer l’angle des meubles peut faire le plus grand bien.
De plus, en réaménageant l’espace, peut-être que vous pourrez donner de nouvelles utilisations à certaines pièces. Par exemple, peut-être qu’en déplaçant votre table à manger, vous pourrez libérer une chaise qui vous servira de table de chevet.
Construire vos meubles vous-mêmes
Attention, on ne parle pas là de devenir ébéniste. À moins que vous soyez déjà formé et équipé, fabriquer vos meubles de A à Z n’est pas particulièrement réaliste. Par contre, surtout pour les petits meubles, il existe des solutions tout à faire réalistes et abordables.
Par exemple, vous pourriez facilement construire un range-chaussure avec des briques récupérées et de vieilles planches en bois. Quelques palettes placées les unes sur les autres peuvent servir de table à café ou même de base de lit. Une pile de vieilles revues rassemblée par un long foulard ou une ceinture peut très bien faire office de table d’appoint.
Misez sur les accessoires
Pour ceux qui aiment avoir un décor qui leur ressemble, mais qui n’ont pas les moyens d’acheter des meubles à leur goût, le plus simple est de se rabattre sur les accessoires. Si vous vous êtes retrouvé avec le divan moche de votre tante, recouvrez-le de belles couvertures trouvées dans des brocantes et de coussins colorés. Personne ne remarquera l’état de votre bibliothèque si vous y avez déposé de jolies plantes avec des livres qui attirent l’attention.
Si vous devez tout de même acheter des meubles neufs, prenez le temps d’explorer vos options de financement. Plusieurs magasins offrent des plans de financement étendus sur plusieurs mois ou années, ce qui vous permet de faire de plus petits paiements. Un prêt rapide peut également être une option, surtout si vous devez vous procurer des meubles rapidement en attendant une importante entrée d’argent. Dans tous les cas, évaluez bien vos options et vos besoins !