11 mars 2024 |
Les achats responsables sont de plus en plus populaires. Aussi appelées « consommation responsable », ces expressions désignent des produits ou des façons de consommer qui ont des impacts sociaux et environnementaux réduits. Le concept est assez simple à comprendre, mais évaluer l’impact réel des différents objets que nous consommons est beaucoup plus difficile.
Choisir de faire des achats responsables est d’abord une question de valeur, mais plusieurs principes peuvent également vous faire économiser. Voici 6 façons d’économiser en faisant des achats responsables.
Qu’est-ce qu’un achat responsable ?
Comme nous l’avons mentionné, le concept est simple, mais l’application est beaucoup plus complexe. Par exemple, prenons une cuillère en bois achetée dans un magasin à un dollar. Déjà, la cuillère est en bois. Elle pourra donc se décomposer facilement. Toutefois, peut-être qu’elle est de mauvaise qualité et qu’elle devra être remplacée rapidement.
De plus, qu’en est-il des conditions de production ? Est-ce que les employés travaillant à l’usine ont des conditions de travail décentes ? Est-ce que le bois utilisé provient d’un producteur respectant l’environnement ? Est-ce que la cuillère a fait le tour du monde, générant beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre pour son transport ?
Maintenant, imaginez toutes les questions qui s’ajoutent quand il s’agit d’un produit plus complexe, qui demande une foule de composants différents. Vous l’aurez compris, savoir si un achat est responsable ou non n’est pas une mince affaire. Il existe certaines certifications, comme la certification de commerce équitable ou encore pour l’agriculture biologique. Ce sont toutefois des indications qui ne dressent pas forcément tout le portrait du produit. Un peut être techniquement biologique, tout en ne respectant pas les droits de ses employés, par exemple.
1. Acheter d’occasion
L’achat d’article usagé ou d’occasion est dur à battre en matière d’économie et de respect de l’environnement et des travailleurs. En effet, quand on achète seconde main, on économise automatiquement les coûts environnementaux et humains reliés à la production. Notre achat n’ajoute virtuellement pas de poids dans la grosse machine de la consommation.
De plus, les achats d’occasion sont généralement moins chers, bien qu’il existe quelques exceptions. En fouillant dans les friperies, vous pourrez trouver des vêtements en très bon état pour une fraction de leur prix neuf. Il en va de même pour certains articles de cuisines, des livres et autres accessoires. Les sites de petites annonces et certaines brocantes vous permettront de trouver des meubles, des électroménagers ou des appareils électroniques.
2. Acheter local
Quand on achète un produit fabriqué localement, on évite le coût du transport en plus d’injecter davantage d’argent dans l’économie locale. Selon le produit, le coût pourrait être avantageux. Par exemple, les fruits et légumes locaux seront parfois moins chers, surtout en saison. Recherchez les offres de paniers de légumes venant du producteur, les prix peuvent être très intéressants. De plus, vous mangerez frais !
Souvent, les produits locaux seront conçus avec plus de soin. Le prix pourrait donc être plus élevé, mais si le produit en question vous sert pour de nombreuses années, l’investissement peut en valoir le coût.
3. Acheter en vrac
Les épiceries en vrac se répandent graduellement, ce qui permet aux gens d’apporter leurs propres contenants. Le prix des aliments est souvent réduit, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Un des grands avantages est que vous pouvez prendre la quantité exacte dont vous avez besoin, ce qui évite le gaspillage. Comme vous évitez d’utiliser des contenants à usage unique, vous faites aussi votre part pour l’environnement.
L’achat en vrac est également possible pour certains produits personnels comme le shampoing ou la crème hydratante, ainsi que pour les produits ménagers. D’ailleurs, pour ces derniers vous pourrez trouver d’excellents produits, beaucoup moins toxiques que les produits courants. Pour aller plus loin, vous pouvez acheter en vrac les ingrédients de base comme du vinaigre, du bicarbonate de soude ou du savon de Marseille, et fabriquer vos produits vous-même.
4. Réduire l’achat de produit d’origine animale
Ce n’est plus un secret, la plupart des produits d’origine animale exercent une pression plus forte sur l’environnement que ceux d’origine végétale. Il y a bien sûr des nuances et des exceptions. Toutefois, sans devenir végane, vous pouvez très bien viser à réduire votre consommation de produits animaliers.
Pour ce qui touche l’alimentation, un des meilleurs exemples est de remplacer la viande par des légumineuses. Les légumineuses sont toujours abordables, surtout si vous les achetez en vrac et sèches. Pas besoin de le faire tous les jours ! Quelques fois par semaine vous feront économiser.
5. Acheter moins, mais mieux
Un des principes de base de la consommation responsable est de consommer moins. Si vous réduisez le nombre d’articles que vous achetez, et que vous achetez des articles de meilleure qualité, vous économiserez en fin de compte.
De plus, avant d’acheter, demandez-vous s’il vous serait possible de louer ou d’emprunter l’article à la place. Il est parfois trop facile de prendre son cellulaire et d’acheter quelque chose en ligne, sans se demander si l’achat est nécessaire.
Privilégier les articles qui peuvent être réparés : un petit électroménager moins cher, mais que vous devrez probablement jeter dans quelques années, versus quelque chose que vous pourrez faire réparer.
6. Acheter près de chez soi
C’est une autre composante de l’achat local : quel est le coût lié à votre déplacement pour réaliser ces achats ? En effet, si vous devez faire une heure en voiture pour aller chercher un article, peut-être devriez-vous plutôt choisir un équivalent qui se trouve plus près de chez vous. Sinon, planifiez vos achats de façon à réduire les allers-retours inutiles en voiture. Si vous faites davantage de courses à pied, vous verrez rapidement la différence dans votre budget.
Finalement, il n’y a pas d’achat parfait. Très peu de choses pourront être à la fois abordables, bonnes pour l’environnement, tout en respectant chaque travailleur impliqué. L’important est de se renseigner afin de pouvoir faire des choix de consommation éclairés.
Méfiez-vous des étiquettes comme « vert », « écologique » ou tout autre terme qui n’est pas lié à une certification appropriée. Il s’agit le plus souvent d’une technique de marketing plutôt que d’indication réelle quant aux politiques de l’entreprise.
Comme il arrive parfois qu’on doive se procurer un article de façon urgente, n’hésitez pas à faire appel à nos services de prêts rapides. Cela vous permettra de faire l’achat qui est le mieux pour vous et vos valeurs.