19 décembre 2023 |
Éviter de manger au restaurant est souvent un des premiers trucs qu’on donne aux gens qui souhaitent économiser de l’argent. Toutefois, c’est un des plaisirs de la vie ! Manger au restaurant est souvent lié de très près à une vie sociale active. C’est aussi parfois une façon efficace de sauver du temps.
Couper complètement les sorties au restaurant de votre budget n’est pas toujours possible ni souhaitable. C’est pourquoi nous avons identifié quelques trucs pour manger au restaurant même avec peu d’argent.
Inclure les sorties à votre budget
Plutôt que de prendre une portion de votre budget lié à l’épicerie pour aller au restaurant, pensez à allouer un montant pour vos sorties. Choisissez un montant qui balance dans votre budget, quitte à ajuster le nombre de repas au restaurant que vous ferez.
Par exemple, vous pourriez faire le choix d’allouer 150 $ par mois aux repas à l’extérieur. À vous de choisir s’il s’agira de 10 sorties dans un restaurant bas de gamme ou de commande à emporter, ou si vous vous paierez un seul bon restaurant au courant de ce mois.
Choisir un horaire avantageux
Les restaurants à déjeuner ont souvent des rabais pour les lèves tôt. Si vous avez l’habitude de vous lever tôt de toute façon, vous devriez en profiter.
Les restaurants qui servent les dîners et les soupers ont habituellement un menu du midi qui offre des prix beaucoup moins élevés qu’au souper.
Certains restaurants auront également des rabais pour certains jours de la semaine et même des rabais de fin de journée. Bref, renseignez-vous auprès de vos restaurants préférés et n’oubliez pas de les suivre sur les réseaux sociaux.
Applications anti-gaspillage
Il existe de plus en plus d’applications et de programmes antigaspillage pour les restaurants et les épiceries. Il s’agit généralement de plats frais qui doivent être mangés le jour même ou le lendemain, mais qui n’ont pas trouvé preneur. C’est une solution innovante pour manger des plats du restaurant même si votre budget est restreint.
Buvez de l’eau ou optez pour un resto « Apportez votre vin »
À moins d’avoir la boisson incluse dans votre repas, buvez de l’eau. Les boissons dans les restaurants sont souvent très dispendieuses, que ce soit les boissons gazeuses ou la coupe de vin. En buvant de l’eau, vous pouvez apprécier un bon repas, tout en coupant les coûts. C’est également meilleur pour votre santé !
Les restaurants « Apportez votre vin » vous donnent l’occasion d’économiser tout en dégustant un bon vin avec votre assiette. Vous pourrez apporter une bouteille qui respecte votre budget, pour une fraction de ce que la même bouteille vous coûterait achetée au restaurant.
Se concentrer sur un plat
Si vous prenez une entrée, un plat principal et un dessert, votre facture sera salée ! Selon votre envie du moment et le restaurant, concentrez-vous sur un seul plat. Si vous avez faim, prenez un bon repas principal. Si vous n’avez pas particulièrement faim, mais voulez passer un bon moment entre amis, prenez plutôt une entrée ou même un dessert.
Aussi, si vous vous apprêtez à aller dans un restaurant dispendieux, pensez à prendre une petite collation santé avant, comme une poignée de noix ou une rôtie au beurre d’arachide. Cela vous évitera de commander plus de plats que nécessaire.
Utiliser des coupons et des cartes de fidélités
Ce ne sont pas tous les établissements qui offrent ce type de programme, mais il vaut la peine de vérifier vos options. Certaines municipalités ont également des programmes de fidélité pour les commerçants locaux, incluant les restaurants. Il est également courant pour les cafés locaux d’avoir une petite carte vous permettant d’obtenir votre 10e café gratuitement.
Dans le même ordre d’idée, vérifiez si certains établissements ont des rabais pour les étudiants, les membres d’une association, les personnes âgées, etc. Certains endroits ont également des rabais pour le jour de votre anniversaire ou vous offriront le dessert. Vous pourriez profiter de ces rabais vous-mêmes, selon le cas !
Évaluer vos autres options
Si vous mangez souvent à l’extérieur par manque de temps au quotidien pour cuisiner, vous pourriez vous lancer dans la préparation de repas. Une fois ou deux par mois, vous pourriez cuisiner de grandes quantités de plats que vous aimez et les congeler. Pensez également à garnir votre congélateur de plats préparés et d’ingrédients utilisables rapidement.
Par exemple, vous pourriez avoir des dumplings congelés et des pizzas surgelées à manger quand vous arrivez tard chez vous. Si vous libérez l’argent octroyé aux repas pris sur le pouce, vous pourrez vous permettre de faire des sorties au restaurant plus intéressantes.
Manger au restaurant peut être dispendieux, mais il est tout à fait possible de s’en sortir à moindre prix. Il suffit de connaître ses options et de planifier un minimum. Si vous avez exagéré sur les sorties récemment et avez besoin d’un coup de pouce pour rembourser vos factures, n’hésitez pas à faire appel à nos services de prêts rapides.