7 avril 2025 |
Perdre un être cher est une étape difficile. Comme si ce deuil ne suffisait pas, il faut également s’occuper des frais funéraires et de toute l’organisation entourant l’évènement. Dans le cas d’un décès inattendu, où des dispositions préalables ne sont pas prévues, cela peut se révéler difficile financièrement. Toutefois, rendre un dernier hommage à votre proche ne devrait pas vous ruiner financièrement. Voici quelques astuces à considérer pour réduire la facture liée aux funérailles.
Miser sur la préparation
Préparer son propre décès peut sembler lugubre, mais c’est pourtant un cadeau que vous faites à vos proches. De nos jours, il est même possible de payer ses propres frais funéraires à l’avance. Non seulement vos proches n’auront rien à payer, mais, en plus, vous aurez pris toutes les décisions quant aux détails de vos funérailles.
Aussi, il est tout à fait souhaitable d’aborder cette question avec sa famille. Outre le fait d’avoir un testament à jour, discuter de ce qu’une personne souhaiterait comme dernier hommage est la meilleure façon d’être en mesure de lui rendre hommage.
Se munir d’une assurance vie et encourager ses proches à le faire est aussi une solution astucieuse pour s’éviter un stress additionnel suite au décès de quelqu’un. Une solution alternative est la création d’un fonds d’urgence servant à cet effet. Vous pourriez même avoir un fonds d’urgence commun, auquel plusieurs membres de la famille contribuent.
Magasiner les salons funéraires
Bien que la présence du directeur des funérailles se révèle utile pour vous guider et vous aider tout au long du processus douloureux qui vous permet de dire adieu à votre proche, souvenez-vous que vous faites affaire avec une entreprise. Vous devez donc comparer les prix. Ceux-ci peuvent varier considérablement d’un salon funéraire à l’autre. Lorsque vous en appelez un, ne craignez pas de poser des questions. Dites-leur ce dont vous avez besoin et demandez une évaluation ainsi que la liste de prix. Demandez-leur si tout y est inclus afin d’éviter toute surprise.
Savoir faire des choix difficiles
Idéalement, nous aurions tous, dans notre testament, des détails sur le déroulement de nos funérailles. Après tout, certaines personnes s’attendent à des funérailles en grand à l’église, alors que d’autres personnes préfèrent qu’un arbre soit planté en leur nom. Dans la réalité, il n’est pas toujours possible de savoir ce que notre proche aurait voulu et le budget familial n’est pas nécessairement suffisant pour quelque chose de grandiose.
Il faut donc être capable de faire des choix difficiles. La pierre tombale, l’emplacement au cimetière, choisir la crémation ou non, le type de cercueil : tous ces choix auront un impact sur la facture finale.
Les détails quant au service auront aussi beaucoup d’impact ; le nombre de personnes attendues, la nourriture et les boissons, les arrangements floraux et les cadeaux souvenirs pour les proches peuvent rapidement devenir très dispendieux. Discutez de vos options avec votre directeur de funérailles et votre famille. Les extras peuvent s’additionner rapidement, mais vous pouvez les refuser.
Trouver des solutions alternatives
Les funérailles servent à célébrer la vie de quelqu’un, et non pas à faire plaisir à l’ensemble de la famille. Plutôt que de suivre les tendances ou de choisir le luxe à tout prix, visez sur le caractère unique de la personne. Qu’est-ce qu’elle aimait? Où aimait-elle se promener? En quoi croyait-elle?
Toutes ces questions vous permettront d’organiser quelque chose davantage à son image. Par exemple, si le proche adorait passer ses après-midis dans un parc, vous pourriez organiser une réception décontractée dans ce même parc. Tous pourraient même apporter son pique-nique. Aussi, recevoir les gens à la maison est aussi une solution astucieuse pour économiser sur la facture globale. De plus, la plupart des gens apprécient se retrouver dans un cadre plus intime.
Se méfier du sentiment de culpabilité
N’oubliez pas que le coût des funérailles ne constitue pas une preuve de votre amour et de votre respect envers votre proche. On a parfois l’impression que, plus un proche nous était cher, plus les funérailles doivent être majestueuses. Or, à moins que la personne ait vraiment eu des goûts de luxe de son vivant, il est fort à parier que la personne pourrait préférer quelque chose avec moins de fioritures et plus d’authenticité.
Toutes les émotions liées au deuil peuvent être difficiles à gérer. La peine et parfois la colère peuvent nous pousser à faire de mauvais choix, comme de prendre, par défaut, toutes les options les plus chères, sans réfléchir. Des membres de votre famille pourraient même vous pousser à choisir des options plus dispendieuses, même si vous n’en avez pas les moyens. Si c’est le cas, n’hésitez pas à leur proposer de payer la différence.
Utiliser une aide financière
Vous pouvez demander les prestations de décès ou de frais funéraires offertes par le gouvernement du Québec. Vous obtiendrez ainsi un maximum de 2 500 $. Certains salons funéraires proposent du financement auprès de différentes banques. Demandez à votre directeur de vous expliquer les options.
Vous pouvez également utiliser une marge de crédit, surtout si le décès a été inattendu et que vous n’avez pas eu le temps de vous y préparer. Certaines sont disponibles en ligne, très rapidement. Vous n’aurez donc pas à ajouter un rendez-vous à la banque ou quoi que ce soit.
Aussi, n’hésitez pas à accepter les dons pour vous aider à payer les funérailles d’un être cher. Il peut être très difficile de faire preuve de vulnérabilité dans une telle situation, mais il y a toujours des gens autour de nous qui sont heureux de nous aider. En plus de la famille, pensez aux amis de l’être cher. La coutume de faire un don lors du décès de quelqu’un n’est pas rare, mais si vous avez vraiment besoin d’aide, c’est une bonne idée de le mentionner. Par exemple, quelqu’un qui aurait autrement envoyé des fleurs ou un panier cadeau pourrait plutôt envoyer un chèque.
Perdre un être cher est toujours difficile, et s’occuper des funérailles est un stress important, tant pour soi que pour son portefeuille. Autant que possible, essayer de prévoir le coup, soit à l’aide d’un fond d’urgence ou d’assurance. Et puis, n’oubliez pas que la meilleure façon d’honorer un proche est de le garder vivant dans votre cœur et en partageant de bons souvenirs avec la famille et les amis.