13 mars 2023 |
Avec la montée des prix des aliments, il devient de plus en plus intéressant d’avoir un jardin chez soi, ne serait-ce que pour avoir quelques tomates et des fines herbes fraîches. De plus, rien ne bat la saveur d’un aliment frais qu’on a fait pousser nous-mêmes.
Que vous ayez l’espace pour avoir un véritable potager ou que vous souhaitiez simplement avoir quelques plants de tomates sur votre balcon, voici comment préparer les semis pour votre jardin avec, en prime, quelques trucs en extra.
1. Planifier le calendrier
Vous devrez bien planifier vos semis, car toutes les plantes n’ont pas les mêmes exigences. Renseignez-vous bien avant de vous lancer et prenez bien en compte votre budget, l’espace que vous avez, le temps que vous souhaitez investir dans votre jardin et vos goûts !
Si vous avez le pouce vert, pourquoi ne pas prioriser les légumes qui coûtent cher, même en saison ? Pensez aussi à des légumes que vous aimez vraiment et utilisez régulièrement. Ne vous planifiez pas un gros plant de piment fort si vous ne mangez pas piquant !
Il existe plusieurs calendriers disponibles en ligne qui pourront vous indiquer quel type de graine doit être mise en terre et à quel moment. Par exemple, pour les tomates, on conseille de faire les semis de la fin mars à la fin avril, pour transplanter à l’extérieur début juin. Pour le poireau, il faut se mettre aux semis dès le début mars, pour faire la transplantation en début mai à l’extérieur. Sachez aussi que la région où vous habitez et le climat influenceront votre calendrier de semis.
2. Acheter les graines
Si vous n’avez jamais fait de jardin, vous devrez acheter vos graines. Elles peuvent être achetées en ligne ou en pépinière. Vous trouverez également des sachets de semences un peu partout à l’époque des semis, même à votre épicerie. Veillez à ce qu’elles soient de bonne qualité.
Pour éviter de devoir acheter des semences, vous pouvez également conserver les semences des légumes que vous mangez durant l’année. Par exemple, les graines de tomates sont très faciles à faire pousser. Si vous avez assez de soleil, vous pouvez planter une tomate trop mure dans un pot de terre. Vous avez de bonnes chances de vous retrouver assez rapidement avec un plant ! Malheureusement, ce n’est pas le cas de tous les fruits et légumes.
N’oubliez pas de conserver les graines des légumes que vous ferez pousser ! De cette façon, vous aurez cet achat en moins à faire pour l’année suivante.
3. Faire les semis
Certaines graines doivent être plantées directement dans leur emplacement final, qu’il s’agisse d’un gros pot ou d’un jardin. D’autres plantes doivent être démarrées à l’intérieur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des contenants de yogourt ou des cartons à œufs. Cela vous évitera de devoir acheter des contenants spécialisés. Toutefois, vous devrez acheter du terreau pour semis spécialisé, car les semis intérieurs sont un peu plus exigeants.
Faites des trous au fond de vos petits récipients pour que l’eau en trop puisse s’évacuer. Humidifiez le terreau et remplissez les récipients en laissant environ un centimètre. Puis, l’idéal est d’utiliser un dôme transparent le temps que les graines germent. L’idée est de créer une mini serre pour vos semences. Vous pouvez utiliser un gros plat transparent, comme ceux dans lesquels la laitue hydroponique est souvent vendue.
4. S’occuper des semis
La période de croissance est cruciale ! Chaque plant aura ses préférences en matière de soleil et d’humidité. Une fois que les semis ont des feuilles, vous pouvez enlever le dôme. Vous devrez les tourner des temps en temps pour donner une bonne luminosité à toute la plante.
Arrosez quand le terreau est sec. À cette étape, ce sera du cas par cas selon vos plantes. Certaines seront prêtes à être mises en terre, en prenant le temps de les habituer à l’extérieur. Pour d’autres, vous devrez les transplanter dans des récipients plus grands et poursuivre leur croissance à l’intérieur.
C’est souvent à cette étape que les gens se rendent compte que les semis sont parfois tout un défi ! Sachez qu’il est toujours possible d’acheter des plants déjà démarrés en pépinière. Si vous avez raté vos semis cette année, vous pourrez quand même avoir un jardin ! Le prix sera plus élevé qu’en semence, mais vous sauverez du temps et de l’espace. Le prix des plants demeure toutefois plus bas que d’acheter les légumes au supermarché.
Quelques trucs supplémentaires
Voici quelques trucs supplémentaires qui vous permettront d’économiser encore plus avec votre jardin.
-
Faites votre propre composte, à l’année.
Les compostes municipaux visent généralement plutôt à réduire les déchets qu’à produire du composte de qualité. Le meilleur est le lombricompostage, qui se fait à l’aide de vers de terre et peut se faire à l’intérieur, même dans un petit appartement.
-
Utiliser l’eau de pluie pour arroser.
Bien sûr, au Canada, nous avons le luxe de ne pas devoir payer notre facture d’eau. Ce n’est toutefois pas une raison de gaspiller ! Munissez-vous d’un grand récipient pour récupérer l’eau de pluie. Il peut s’agir d’un gros baril à mettre sous la gouttière ou d’une simple chaudière sur votre balcon.
-
Faites des échanges de semences
Le jardinage est une activité qui peut être solitaire, mais rien ne vous empêche de rejoindre des groupes sur les réseaux sociaux ou de vous joindre à un jardin communautaire. Vous pourrez faire la connaissance de gens ayant plus d’expérience et, surtout, vous pourrez faire des échanges de semences afin de diversifier votre jardin sans dépenser davantage.
Comme bien des choses, on ne fait pas pousser ses propres légumes que pour sauver quelques sous. Il faut aimer s’occuper de ses plantes ! Avec de l’organisation, le jeu en vaut toutefois la peine, ne serait-ce que pour le goût. Si vous souhaitez vous créer un jardin de proportion épique, avec beaucoup de semis à l’intérieur, vous aurez besoin de vous équiper, ce qui peut coûter assez cher. L’investissement sera rentable après quelques années, mais pour le premier achat, n’hésitez pas à nous contacter pour un coup de pouce… vert !