27 mai 2024  |

Refaire une décoration de fond en comble ou se lancer dans des projets de rénovations majeures n’est pas accessible à tous les portefeuilles. Si l’on se laisse tenter par tous les objets déco que l’on voit passer sur les réseaux sociaux, on se retrouvera rapidement avec une énorme facture. 

 

Par contre, avec un peu d’ingéniosité, n’importe qui peut transformer son intérieur en havre de paix. Il s’agit de miser sur les changements ayant le plus d’impact et de faire preuve d’originalité. Voici 8 trucs pour transformer votre maison sans vous ruiner. 

 

 

1. Faire un vrai ménage 

 

Même le plus doué des designers intérieurs ne pourra rien faire si votre maison est remplie jusqu’au plafond de babioles qui s’empoussièrent. Débarrasser votre maison des traîneries qui encombrent l’espace aura un impact immense sur votre bien être. 

 

Attention, quand on dit de se débarrasser de quelque chose, c’est qu’il faut le donner, le recycler, le vendre ou le mettre aux poubelles. Déplacer les articles d’une pièce à l’autre ou les mettre dans des bacs ou un tiroir ne fera que retarder le moment où vous devrez vous en défaire. 

 

Vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour ce grand ménage. Certains préfèrent y aller pièce par pièce alors que d’autres fonctionneront par thématique. Par exemple, vous prenez une demi-journée pour faire le ménage de vos livres, et ce, dans toute la maison. Puis, vous passez aux vêtements ou aux objets décoratifs. 

 

Bien sûr, selon vos habitudes, cette étape pourrait prendre beaucoup de temps. Aussi, veillez à y aller graduellement en commençant par vous débarrasser de ce qui est facile, des choses que vous êtes pratiquement certains qu’elles ne vous serviront plus ou qui ne vous plaisent pas de toute façon. N’hésitez pas à demander l’aide de vos proches si nécessaire. Il y a également des organismes qui peuvent vous aider. 

 

 

2. Nettoyer en profondeur 

 

Une fois que l’espace est libéré, profitez-en pour faire un ménage en profondeur. Lavez tout ce qui peut être lavé, quitte à faire nettoyer certains articles par des professionnels. Si la température le permet, ouvrez les fenêtres. Vous aurez ainsi une belle base propre pour transformer votre maison. 

 

 

3. Changer les meubles de place 

 

Le simple fait de changer les meubles de place peut faire toute la différence et cela ne coûte rien du tout ! Par exemple, vous pourriez complètement réorienter votre salon en créant différentes zones, comme un coin lecture. 

 

À cette étape, vous voudrez peut-être même vous débarrasser de certains meubles. Vous pouvez aussi les changer de pièces pour leur donner une nouvelle vie. Une table à café trop grande pourrait servir de table à dessiner dans une salle de jeu. Une petite commode pourrait être très pratique dans l’entrée de votre maison pour ranger mitaines, foulards et sacs réutilisables. 

 

 

4. Ajouter des plantes 

 

Il n’y a rien comme un peu de verdure pour ajouter de la vie dans une pièce. Certaines plantes peuvent être très dispendieuses, mais il y en a des tonnes qui ne coûtent pas très cher et se reproduisent rapidement, comme les plantes-araignées. 

 

N’hésitez pas à demander à vos amis ayant le pouce vert s’ils auraient des boutures à vous donner. Surveillez les soldes dans les pépinières et les quincailleries. Pour les cache-pots, vous n’avez pas à vous acheter des pots en céramiques dernier cri. Faites plutôt preuve d’imagination en réutilisant des objets de tous les jours comme de vieilles casseroles ou des tasses ébréchées. 

 

 

5. Ajouter des affiches 

 

Acheter des œuvres d’art ou faire des encadrements professionnels n’est pas accessible à tous, mais avec des sites comme Etsy, vous pouvez trouver des illustrations magnifiques à petits prix. Vous pouvez parfois acheter le format digital et le faire imprimer vous-même pour économiser. 

 

Plutôt que d’encadrer vos affiches, vous pouvez utiliser du ruban adhésif de style « washi », qui n’abîmera pas votre peinture et dont vous pourrez agencer les couleurs. Avec quelques affiches et des cartes postales, vous pourrez donner une touche de personnalité aux murs de votre salon. 

 

 

6. Faire le tour des brocantes 

 

En faisant le tour des friperies, vous pourrez trouver des objets de toutes sortes vous permettant de renouveler votre décoration. Vous pourrez trouver des tissus, couvertures, coussins, meubles, etc. Gardez l’esprit ouvert en magasinant, car un objet à priori inintéressant pourrait être ajusté ou modifié. Par exemple, des rideaux ternes pourraient être teints à la main. Vous pourriez aussi trouver des poignées d’armoires ou de commode qui vous permettraient de rajeunir ce que vous avez déjà à la maison. 

 

Pendant l’été, faites le tour des ventes de garage et des marchés aux puces. Vous trouverez assurément de quoi dynamiser votre intérieur. 

 

 

7. Faire entrer la nature 

 

La nature regorge de matières premières à partir desquelles décorer votre maison. De plus, les matières naturelles favorisent un sentiment de paix et de bien-être. 

 

De belles branches de bois mort ou des quenouilles pourraient avoir fière allure dans un vase simple. Des pierres peuvent servir de porte-ustensiles durant vos soupers entre amis. Vous pourriez même confectionner un arrangement avec de la mousse des bois.  

 

 

8. Donner un petit coup de peinture 

 

Refaire la peinture au complet coûte cher, mais il y a toujours moyen de donner un vent de fraîcheur sans affecter son budget. Créer un mur d’accent, en peinturant d’une couleur vive un seul mur, une section de mur ou des détails comme des moulures ou une porte auront beaucoup d’impact. 

 

De plus, en quincaillerie, vous trouverez des pots de peintures invendues qui seront à prix réduit. Avec un peu de chance, vous tomberez sur des teintes qui vous plaisent. Vous pouvez aussi surveiller les soldes. 

 

 

Avoir un lieu de vie agréable est extrêmement important et ce n’est pas un privilège qui devrait être accessible uniquement aux plus fortunés. Avec ces quelques trucs, vous pourrez avoir une maison où il fait bon vivre, sans devoir trop dépenser. Si un problème majeur survient et demande des réparations coûteuses, vous pouvez faire appel à nos services de prêts rapides. Vous pourrez alors faire les réparations nécessaires pour maintenir votre havre de paix. 

Partager cet article