2 octobre 2023 |
L’estime de soi a un impact dans pratiquement toutes les sphères de notre vie : des relations amoureuses au monde du travail, en passant par les loisirs et les finances.
L’estime de soi est très importante dans la prise de décision. En effet, avec une estime de soi chancelante, il est difficile de décider quelque chose.
Ce qu’est l’estime de soi
L’estime de soi est la perception qu’on a de notre propre valeur en tant qu’être humain, de nos capacités et de nos qualités.
Quelqu’un qui a une mauvaise estime de lui-même croira à tort qu’il n’est capable de rien. On dit qu’il aura tendance à se sous-estimer, à penser qu’il est capable de beaucoup moins que ce qui lui permet réellement ses habiletés. Concrètement, il pourrait s’agir de quelqu’un qui n’ose pas postuler pour un emploi qu’il adorerait, parce qu’il ne se croit pas suffisamment compétent.
À l’autre bout du spectre, il y a les gens qui se surestiment, qui croient qu’ils sont capables de tout faire. C’est bien de croire en soi, mais se surestimer peut engendrer plusieurs problèmes. Par exemple, quelqu’un qui se croit prêt à faire un marathon sans être suffisamment entraîné pourrait se blesser.
L’idéal est donc d’avoir une bonne estime de soi. Cela signifie connaitre autant ses forces que ses faiblesses. Pour avoir une bonne estime de soi, il faut d’abord bien se connaitre.
L’estime de soi et la prise de décision
Parmi les piliers de l’estime de soi, il y a la connaissance de soi. Or, si l’on ne se connait pas bien, comment savoir quelles décisions sont bonnes pour nous ? C’est là que le bât blesse.
Si l’on ne sait pas ce que l’on veut, si l’on accorde trop d’importance à ce que les gens autour de nous veulent et si, en plus, on ne se croit pas assez compétent pour prendre une décision importante, il sera pratiquement impossible de prendre ladite décision. On devra alors se fier aux autres ou attendre à la dernière minute et en souffrir les conséquences.
C’est particulièrement important pour les décisions financières. Comment peut-on faire un budget réaliste si l’on a peur de décevoir sa famille en faisant des choix différents ? Comment peut-on choisir une carte de crédit qui nous convient si l’on ne connait pas bien ses habitudes de consommation ? Comment faire des placements si l’on a peur de la réaction de ses proches ?
À l’inverse, si vous surestimez vos capacités, vous pourriez, par exemple, demander un prêt que vous n’arriverez jamais à rembourser. Vous pourriez investir dans un projet trop à risque pour votre budget. Vous pourriez faire des dépenses exagérées par rapport à vos perspectives d’emploi.
Comment développer son estime de soi
Si vous avez besoin de remonter votre estime, sachez qu’il y a plusieurs astuces pour vous aider. Tout d’abord, reconnaissez les pensées négatives comme n’étant que des pensées passagères et non pas une preuve que vous êtes inférieur ou mauvais. Essayez de contre-attaquer ces pensées négatives avec des affirmations positives ou réalistes.
Par exemple, si vous avez du mal à trouver un travail, il est possible que vous ayez une pensée négative récurrente du genre « je suis nul, c’est pour ça que je ne trouve pas de travail ». Une pensée positive pourrait être « je suis tout à fait compétent, j’ai tout ce qu’il faut pour trouver du travail ». Une pensée réaliste pourrait être quelque chose comme « je suis tout à fait compétent, mais le marché de l’emploi est complexe en ce moment. ».
Vous pouvez également vous répéter des affirmations positives à propos de vous et apprendre à vous pardonner quand vous faites des erreurs.
Trucs pour arriver à prendre des décisions
Peu importe l’état de votre estime personnelle, vous aurez à prendre des décisions régulièrement. Pour vous aider, voici quelques trucs pour que la prise de décision devienne plus facile. Ces trucs pourront également contribuer à l’amélioration de votre estime personnelle.
-
Pratiquez-vous avec de petites décisions
Si prendre des décisions vous fait figer, commencez par faire des choix qui n’auront pas de conséquence très grave. Choisissez un restaurant où aller dîner avec vos collègues. Choisissez un nouveau gym où aller vous entraîner.
-
Ayez des objectifs à long terme
Si les décisions financières sont particulièrement difficiles pour vous, avoir un objectif clair à long terme pourra vous aider. Par exemple, si vous souhaitez avoir un fond d’urgence de 5 000 $ d’ici la fin de l’année, il vous sera plus facile de choisir le type de compte épargne vous permettant d’y arriver.
-
Arrêtez de demander l’opinion des autres
À moins de vouloir demander l’avis d’un expert pour quelque chose d’important, comme une question relative à un prêt ou une dépense importante, évitez de demander l’opinion d’autrui. Vous fier à votre instinct deviendra de plus en plus naturel.
-
Attendre 24 heures
Si vous vous sentez trop émotif ou stressé par la prise d’une décision, donnez-vous 24 heures. Vous devez acheter une nouvelle laveuse, mais vous n’arrivez pas à vous décider entre deux options, surtout que vous êtes stressé par votre travail. Attendez que votre situation au travail soit résolue. Vous pourrez choisir votre laveuse en ayant les idées plus claires.
Bien sûr, si vous hésitez depuis des semaines à prendre une décision, attendre encore plus n’est peut-être pas la solution.
-
Pratiquer le laisser-aller
Même les décisions les plus mûrement réfléchies peuvent mal tourner. Avec toute décision vient une part d’inconnu. Peut-être que vous renverserez votre café sur votre chemise blanche, et que vous regretterez de ne pas avoir commandé un thé, ou d’avoir revêtu une chemise noire.
Apprenez à devenir zen par rapport au futur. Si votre décision se révèle ne pas être la meilleure, vous devrez simplement vous adapter.
Que vous deviez choisir un site où demander un prêt rapide ou le lieu de vos prochaines vacances, votre niveau d’estime personnelle jouera un rôle important dans votre prise de décision. Sachez reconnaître votre valeur et, avec le temps, vous pourrez prendre des décisions facilement, en ayant confiance que vous saurez vous adapter, que votre décision ait été la bonne ou non.