15 juillet 2024  |

Au Canada et aux États-Unis, il est coutume de laisser un pourboire dans de nombreuses circonstances. On oublie parfois qu’ailleurs dans le monde, ce n’est pas du tout le cas. 

 

Toutefois, que l’on soit habitué ou pas à laisser un pourboire, il faut reconnaître que laisser un pourboire est parfois délicat ou complexe. Évaluer le montant à laisser selon le contexte n’est pas toujours facile. Voici quelques trucs à se souvenir en matière de pourboire au Québec. 

 

 

Pourquoi donner un pourboire ? 

 

Laisser un pourboire est d’abord une habitude culturelle. On laisse un pourboire pour montrer qu’on apprécie le travail de la personne. Il est commun que les salaires des employés dans le domaine des services, comme la restauration et l’hôtellerie, soient plus bas, compte tenu des pourboires. 

 

Par contre, ce n’est qu’au Québec qu’il y a deux salaires minimums : un salaire minimum « régulier » et un salaire minimum pour les employés à pourboire. Ce dernier est plus bas de quelques dollars. Vous comprenez donc que, dans le cas de ces employés, on s’attende vraiment à ce que vous laissiez un pourboire.  

 

Vous êtes employé à pourboire ? N’oubliez pas que vous devez déclarer ce pourboire dans vos revenus. 

 

 

Combien donner selon l’industrie  

 

Bien que la restauration soit l’industrie la plus reconnue en matière de pourboire, il y a d’autres situations durant lesquelles laisser un pourboire est bienvenu. Voici un aperçu des montants approximatifs à laisser. 

 

Au restaurant : dans un restaurant traditionnel où un serveur vous apporte votre nourriture, un pourboire normal est de 15 % de la facture, avant les taxes. Si le service était normal, on peut donner 15 %. 

 

Si le service laissait à désirer, on peut laisser 10 % dans ce cas… ou même rien du tout. Si le service était très bon, n’hésitez pas à donner 20 %. Vous verrez également des options qui commencent à 15 % pour monter à plus de 20 %. C’est une incitation à laisser davantage, mais ce n’est pas obligatoire ! 

 

Il en va de même pour les bars, bien que parfois le pourcentage soit un peu plus élevé, surtout si vous achetez chaque consommation séparément. Une moyenne de 15 % à 20 % par consommation est raisonnable, mais n’hésitez pas à arrondir le chiffre. Par exemple, pour une bière à 6 $, il est normal de laisser 1 $ de pourboire, plutôt que 0,60 $. 

 

Les autres services : il y a d’autres endroits où un pourboire pourrait être attendu. Essentiellement, on parlera : 

  • du secteur des taxis : incluant Uber et autres applications similaires, ainsi que la livraison de nourriture ; 
  • du secteur des services personnels : coiffure, massage, manucure, esthéticienne, tatouage et perçage, etc. Par contre, si la personne qui vous a prodigué votre soin est propriétaire de l’établissement, il peut être normal de ne pas laisser de pourboire ; 
  • de la restauration rapide et les cafés ; 
  • des hôtels : pour le service d’entretien et le transport de bagage ; 
  • les guides touristiques. 

 

De façon générale, pour ces services, on laissera un pourboire équivalent à 10 % de la facture avant taxes. Le pourcentage peut aller jusqu’à 15 % ou même 20 % pour un service exceptionnel. Parfois, quand le service est à un prix particulièrement bas, laisser un plus haut pourcentage peut être raisonnable également. De plus, dans certains établissements, on vous dira directement ce qui est attendu en matière de pourboire. 

 

 

Les endroits où l’on ne laisse pas de pourboire 

 

Il n’est pas nécessaire de laisser un pourboire partout, même quand on reçoit un service fantastique. En magasin, on ne laisse pas de pourboire ainsi que dans beaucoup de chaînes de restauration rapide. 

 

Il faut aussi savoir que dans certaines situations, les employés n’ont pas le droit de recevoir de pourboire. C’est le cas de certains grands établissements privés comme les parcs d’attractions et les zoos. 

 

Les fonctionnaires publiques également ne peuvent recevoir aucun pourboire, car cela équivaudrait à un cadeau, ce qui n’est pas permis. On refusera simplement de prendre votre pourboire. Ne soyez pas offusqué, c’est une politique interne ! 

 

 

Et si le service est mauvais ? 

 

Dans tous les cas, si le service est vraiment exécrable, vous avez le droit de refuser de donner du pourboire. En effet, les employés à pourboire reçoivent quand même un salaire à la base. Par contre, dans un tel cas, il est fortement conseillé d’en parler à un responsable de l’établissement. De cette façon, vous contribuerez à ce que la situation s’améliore. 

 

Aussi, il faut comprendre que le pourboire doit refléter la qualité du service seulement. Si l’ambiance ou la nourriture d’un endroit vous déplaît, ce n’est pas la faute du serveur. Dans tous les cas, lorsque vous êtes insatisfait du service que vous recevez, en parler aux personnes responsables est la meilleure marche à suivre. Parfois, il s’agit d’un simple malentendu qui pourra être corrigé rapidement. 

 

 

Est-ce que le pourcentage de pourboire a augmenté : payer avec sa carte 

 

Si vous payez avec votre carte, vous avez probablement remarqué que de plus en plus d’endroits offrent trois options de pourcentage pour le pourboire. Attention, ce montant est calculé AVEC la taxe. Vous pouvez donc en tenir compte pour choisir le pourcentage correspondant au service reçu. 

 

Parfois, vous verrez 10 %, 15 % et 20 %. Toutefois, depuis la pandémie, il n’est pas rare de voir des pourcentages qui commencent à 15 % et montent jusqu’à 20 % et même plus. Si vous offrez un pourboire de 20 %, calculé avec les taxes, c’est un pourboire TRÈS généreux. Pour un petit montant, cela ne fera pas une énorme différence, mais pour les montants plus gros, il vaut la peine de faire attention. 

 

Dans les faits, le pourcentage à laisser n’a pas réellement changé, c’est seulement que certains établissements encouragent les clients à donner des pourboires plus substantiels. Si le pourcentage de pourboire que vous vous sentez à l’aise de laisser n’est pas là, vous pouvez l’entrer manuellement, ou laisser un pourboire en argent comptant. 

 

 

Pour simplifier le tout, retenez le chiffre magique de 10 %. C’est la base. Il est rare qu’un pourboire normal aille en dessous de ce chiffre, mais n’hésitez pas à donner davantage pour montrer votre satisfaction. 

 

Si jamais vos moyens sont limités, mais que vous souhaitez montrer votre gratitude par rapport à un service reçu, vous pouvez le faire de bien des façons. Par exemple, vous pourriez laisser une note personnalisée, rédiger une critique positive sur les pages de réseaux sociaux de l’entreprise ou parler de l’entreprise autour de vous. Ce sont de petits gestes qui sont toujours appréciés et qui peuvent avoir beaucoup d’impact sur les entreprises. 

Partager cet article