15 octobre 2024  |

La Semaine zéro déchet a commencé au Royaume-Uni en 2008 afin d’encourager les gens à réduire, recycler et réutiliser les déchets. Depuis, plusieurs pays se sont joints au mouvement. Au Québec, l’évènement se tient à la fin octobre, durant la Semaine québécoise de réduction des déchets. C’est une occasion en or de se mettre au mouvement zéro déchet et de repenser ses habitudes de vie. 

 

Quand on cherche à réduire activement la quantité de déchets que l’on produit, on changera forcément ses habitudes de consommation. Cela peut très bien mener à des économies d’argent impressionnantes. Voici 8 gestes zéro déchet qui vous feront économiser. 

 

1. Faire davantage sa nourriture

 

Manger engendre des déchets, c’est bien difficile à éviter. Toutefois, quand on cuisine soi-même la plupart de nos aliments, la quantité de déchets réduit grandement.  

 

Par exemple, prenons une boîte de biscuits. Si vous l’achetez, vous terminerez avec l’emballage extérieur en plastique ainsi que le contenant intérieur, lui aussi en plastique. Vos biscuits seront plus ou moins savoureux, selon la marque. Vous payerez probablement autour de 5 $ pour une boîte de 12. 

 

Si vous achetez les ingrédients en vrac et que vous faites les biscuits vous-mêmes, le prix devrait vous revenir plutôt dans les alentours de 3 $, ou même moins. De plus, vos biscuits seront bien plus frais et vous pourrez les personnaliser à votre guise. 

 

La même logique peut être appliquée aux différentes sauces & marinades que l’on achète habituellement déjà toutes prêtes, au pain, aux aliments préparés, etc. Il faut aussi savoir que, généralement, quand on achète en grosse quantité, le prix unitaire diminue. En faisant le plein de matières premières en vrac, vous économiserez énormément. 

  

2. Faire ses produits ménagers à la maison

 

De la même façon que la nourriture, beaucoup de produits ménagers peuvent être fabriqués à la maison à l’aide d’ingrédients simples comme du vinaigre, du savon de Marseille et du bicarbonate de soude. Tous ces ingrédients peuvent se trouver en vrac. Avec quelques bouteilles d’huile essentielle, vous pouvez même concocter les parfums de votre choix.  

 

Le coût initial, autour de 5 $, pourrait être similaire à celui de produits achetés en magasin, surtout si vous devez acheter tous les ingrédients et les contenants. Toutefois, à moyen terme, vous économiserez beaucoup, car les bouteilles suivantes, dont vous fabriquerez le contenu, vous reviendront à peine à un dollar ou deux. 

 

3. Utiliser des produits d’hygiènes féminines réutilisables

 

Toute personne ayant besoin de produits d’hygiènes menstruelles sait à quel point le coût s’accumule rapidement. Pour des tampons et des serviettes hygiéniques, on peut s’attendre facilement à plus de 200 $ par année. Les options comme la coupe menstruelle, les sous-vêtements absorbants et les serviettes réutilisables sont nettement moins chères. Par exemple, une coupe vous coûtera entre 30 $ et 40 $, mais vous pourrez l’utiliser jusqu’à 5 ans.  

 

4. Revoir sa façon de consommer

 

Lorsque vous vous concentrez à produire moins de déchets, la majorité des achats compulsifs s’arrêteront d’eux-mêmes et vous pourrez oublier les achats en ligne, souvent suremballés. 

 

Des soldes en lignes pour des chaussures dont vous n’avez pas vraiment besoin ? Vous y penserez à deux fois avant de sortir votre carte de crédit. Vous achetez toujours des collations dans des machines distributrices ? Vous commencerez plutôt à apporter vos collations faites maison. 

 

Naturellement, faire une semaine zéro déchet vous montrera à réduire vos dépenses facilement, car vous serez plutôt porté à réparer, réutiliser ou acheter des articles d’occasion plutôt que d’en acheter des neufs.  

 

Se tourner vers le zéro déchet peut demander un certain investissement au départ, surtout si vous souhaitez acheter plusieurs articles réutilisables d’un seul coup. En effet, c’est à moyen et long terme que vous verrez le plus d’économies. Si votre situation le demande, un prêt rapide peut être une façon astucieuse de vous procurer l’essentiel. 

 

5. Acheter en vrac

 

La majorité du temps, les aliments ou autres ingrédients achetés en vrac vous coûteront moins cher, c’est aussi simple que cela. Les épiceries spécialisées dans le vrac vous proposeront même parfois des rabais additionnels quand vous apportez vos propres contenants. Il suffit de vous assurer qu’ils sont bien propres et de les faire peser avant de les remplir. Comme le mouvement zéro déchet est de plus en plus populaire, vous trouverez des marchands offrants du vrac dans pratiquement toutes les villes du Québec. 

 

Un autre avantage du vrac est que vous pouvez acheter la quantité dont vous avez réellement besoin, ce qui vous évite de faire du gaspillage.  

 

Et si jamais l’idée de faire vos produits ménagers ou vos produits pour le corps vous-même vous fatigue, sachez que vous pourrez également trouver ce type de produit en vrac. Il vous suffira de remplir vos propres contenants. 

 

6. Utiliser des bouteilles réutilisables

 

Si vous passez au zéro déchet, vous éviterez d’acheter des boissons en bouteille comme de l’eau ou des boissons gazeuses. Ce simple geste peut vous faire économiser plusieurs centaines de dollars par année. 

 

Achetez-vous une bouteille réutilisable de bonne qualité et elle vous durera plusieurs années. Vous pouvez également avoir une bouteille en extra pour faciliter le lavage de vos tasses ou pour avoir de l’eau et une boisson froide de votre choix. Ne tombez tout de même pas dans l’excès en achetant une tasse de chaque couleur ! 

 

Avec cette habitude, vous éviterez également les gobelets à café jetable pour utiliser votre propre tasse. Si vous souhaitez vous gâter avec un café de barista, vérifiez les commerces qui offrent des rabais quand vous apportez votre tasse. Vous pourrez réaliser quelques économies. 

 

 

N’oubliez pas que de se joindre au mouvement zéro déchet ne signifie pas que vous devez être parfait dès le premier jour. Profitez-en plutôt pour mieux planifier vos dépenses, choisir des articles de meilleure qualité et éviter les achats compulsifs. 

 

En essayant plusieurs habitudes, vous verrez ce qui vous convient le mieux. Rapidement, vous constaterez les économies que vous avez réalisées et vous ne voudrez plus revenir en arrière ! Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour l’achat d’ingrédients de bases, de bocaux solides ou encore de produits d’hygiènes réutilisables, n’hésitez pas à faire appel à nos services de prêts rapides. Vous pourrez nous rembourser facilement avec l’argent économisé. 

Partager cet article