10 février 2025 |
Les sports et loisirs peuvent apparaître comme un extra inutile dans un budget. Après tout, on ne mettra pas un abonnement à des cours de danse ou des soirées au cinéma sur le même pied d’égalité que l’épicerie ou le loyer. Par contre, ces deux éléments ont un impact important sur la santé physique et mentale. Quand on va bien physiquement et mentalement, il est plus facile de bien faire son travail et de faire des choix de consommation judicieux.
Heureusement, il est tout à fait possible de rester actif et d’avoir des loisirs intéressants, tout en respectant un budget serré. Voici quelques astuces pour y arriver.
Prioriser les activités gratuites ou pas chères
Pour les activités physiques, il y a une tonne d’options gratuites ou presque. La marche ne coûte rien et est extrêmement bénéfique tant pour le corps que pour l’esprit. Les parcs municipaux sont généralement gratuits et, si les parcs nationaux ne le sont pas, leur prix demeure abordable.
Allez faire un tour sur le site web de votre municipalité ; vous pourriez être surpris par les terrains de sports et les équipements en utilisation libre ou à coûts réduits. Il pourrait s’agir de terrain de volley-ball ou de tennis, de piscines publiques, de patinoires l’hiver ou de circuits de randonnée.
Favoriser des activités sans équipement
Si vous souhaitez vous remettre en forme sans dépenser en équipement, sachez qu’il existe une foule d’exercices que vous pouvez faire en utilisant simplement le poids de votre propre corps ou des éléments de votre maison, comme une bouteille d’eau ou une chaise. Vous pourrez trouver des vidéos explicatives gratuites sur Internet.
Adopter le transport actif
Le transport actif est parfait pour les gens qui aiment l’efficacité. Plutôt que de vous retrouver dans un embouteillage entre votre travail et votre cours de Cardiovélo, prenez plutôt votre vélo pour vous déplacer. Cela vous permettra d’économiser sur l’essence, mais aussi sur l’usure de votre voiture. Faire une combinaison de marche et de transport en commun peut aussi être une option encore plus abordable.
Choisir judicieusement son équipement
En matière d’équipement pour le sport, il faut savoir faire de bons choix. Choisir l’équipement le moins cher qui soit n’est pas toujours avantageux, surtout si cela signifie que vous l’utiliserez moins ou que vous devrez le remplacer plus souvent. Dans certains cas, il vaut mieux acheter de bonne qualité, quitte à utiliser des ressources comme une marge de crédit. Il est aussi possible qu’un article de seconde main, mais de très bonne qualité, vous revienne au même prix qu’un article neuf de mauvaise qualité. C’est souvent le cas pour les vélos. Aussi, pour les articles relatifs à votre sécurité, comme un casque il serait préférable d’investir que de choisir quelque chose qui n’est pas particulièrement sécuritaire.
Aussi, n’hésitez pas à faire le tour des friperies, tant pour les vêtements de sport que pour certains équipements. Par exemple, vous pourriez facilement trouver des patins ou des raquettes de tennis de bonne qualité. Si vous souhaitez simplement essayer un sport avant d’investir davantage, les friperies sont aussi une bonne option.
Gardez en tête qu’il y a toujours beaucoup de marketing dans le monde du sport et des loisirs. On vous fera croire que vous avez besoin des derniers vêtements techniques, mais c’est faux !
Exploiter les ressources éducatives en ligne gratuites
Internet regorge de cours gratuits, et ce, dans une foule de langues différentes. Que ce soit pour de l’entraînement à intervalle, la barre, le yoga, le pilates ou la musculation, vous trouverez des vidéos. Vous pouvez choisir de ne vous entraîner qu’à la maison ou de combiner avec des cours en salle. Faites toutefois attention à votre sécurité et, si vous essayez des activités intenses pour la première fois, assurez-vous que quelqu’un soit présent chez vous en cas d’urgence.
Faire un cours pour être plus autonome par la suite
Il y a certaines activités qui demandent un minimum de formation au départ, mais qui permettent d’être assez autonome par la suite. C’est le cas pour des activités comme le yoga, ainsi que pour des activités artistiques comme la peinture. Une façon de s’adonner à ces loisirs de façon économique est de suivre un cours abordable, grâce aux services de loisirs de votre municipalité. Une fois que vous maîtrisez les bases, vous pouvez continuer par vous-même sans frais.
Profiter des essais gratuits
Énormément de salles de sport et d’écoles offrent des cours d’essai gratuits. Cela vous offre l’opportunité de participer gratuitement à certaines activités dirigées, vous permettant ainsi de découvrir si vous appréciez l’activité elle-même ou si le lieu vous convient.
Rejoindre des groupes
Que ce soit pour la randonnée, la course à pied, les sports d’équipe ou une foule d’autres activités, vous pourrez trouver des groupes en ligne, souvent sur les réseaux sociaux. Vous pourriez ainsi élargir votre cercle social, en plus de diviser les coûts en groupe, le cas échéant. Pour certaines activités, c’est aussi nettement plus sécuritaire.
Télécharger des applications gratuites ou pas chères
Un peu dans le même ordre d’idée que pour les vidéos en ligne, vous pourrez trouver des applications gratuites ou abordables vous aidant à pratiquer certaines activités sportives ou de loisirs. Ces applications peuvent vous aider à rester motivé, même si vous êtes en déplacements ou en vacances.
Visiter votre bibliothèque
Les bibliothèques sont une ressource fantastique, tant pour un accès gratuit à des livres, DVD et autres supports de toutes sortes, que pour des activités gratuites ou très abordables. Il vaut vraiment la peine de vérifier avec votre bibliothèque pour connaître sa programmation. Il peut s’agir d’activités pour adultes, mais aussi pour les enfants.
Prendre soin de soi n’a pas à coûter cher ! La santé mentale et physique est pratiquement un investissement pour un futur en santé. Si vous adorez une activité et avez besoin d’un minimum d’équipement, n’hésitez pas à nous contacter au sujet de nos marges de crédit. Ainsi, vous pourrez pratiquer votre activité en toute quiétude.