27 novembre 2023  |

Le système de Régimes des rentes du Québec permet aux gens, une fois à la retraite, de recevoir un certain montant mensuel, généralement le 15 de chaque mois. Comme ce montant est directement relié au salaire gagné au courant de sa vie active, il varie grandement d’un individu à un autre. 

 

Pour certains, le montant sera suffisant, mais ce n’est pas le cas de tous, surtout pour des gens qui souhaitent voyager ou profiter de leur retraite pour sortir davantage. Voici quelques options de revenus supplémentaires pour compléter votre régime des rentes. 

 

 

Avoir de bons placements 

 

Si vous êtes encore loin de la retraite, profitez-en pour mettre de l’argent de côté dans des placements. Avec le temps, votre argent pourra fructifier, même si vous n’avez pas les moyens de mettre de gros montants. Le régime enregistré d’épargne retraite (REER) est le type de placement le plus courant pour la retraite, mais vous pouvez également utiliser d’autres types de placements comme un CELI.  

 

Même si vous vous approchez de la retraite, un bon montant pourra vous rapporter une jolie somme en quelques années seulement. D’ailleurs, continuer de faire des placements pendant votre retraite est un choix judicieux, peu importe le montant que vous puissiez investir. 

 

 

Vérifier avec le régime de votre employeur 

 

Selon votre employeur, vous pourriez avoir accès à un régime de retraite supplémentaire. Vérifiez auprès des ressources humaines, le cas échéant. 

 

Pour les travailleurs autonomes, l’option d’une rente viagère pourrait être très intéressante. Il faut toutefois avoir les moyens d’investir de l’argent dans un tel système. C’est une bonne option si vous avez du mal à gérer votre argent, car une rente vous verse un montant périodiquement en fonction de ce que vous avez acheté au départ. 

 

 

Profiter des crédits d’impôt 

 

Une fois à la retraite, même si vous n’avez plus de salaire comme tel, vous pouvez avoir accès à certains crédits d’impôt comme celui pour personne seule. Il y a également un crédit d’impôt pour les gens qui désirent demeurer sur le marché du travail. 

 

Ce type de crédits d’impôt varie régulièrement. Vous pouvez vérifier ce qu’il y a de disponible sur le site de l’Agence de revenus du Canada et sur le site de Revenu Québec. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre comptable ou un conseiller.  

 

 

Vendre votre maison 

 

Une autre façon d’ajouter des revenus à son régime des rentes est de vendre sa maison et d’emménager dans un logement plus petit. Vous pouvez en profiter pour vendre les meubles et autres articles qui ne vous servent plus. Le montant amassé pourra vous servir à acheter une propriété plus petite ou à payer la location d’un appartement.  

 

 

Louer une chambre ou votre maison 

 

Si vous ne souhaitez pas vendre votre maison, pensez à louer une chambre ou une partie de la maison. Par exemple, vous pourriez accueillir un étudiant étranger durant les sessions d’université et de Cégep. Si vous êtes situé dans une région touristique, vous pourriez même louer votre maison entière. 

 

Si vous en avez les moyens, et que vous avez l’espace nécessaire, vous pourriez faire construire une petite maison d’hôte et la louer, ou l’utiliser vous-même et louer votre maison. Faites toutefois attention aux lois et règlements quant à l’industrie de l’hôtellerie. Vous pouvez vérifier auprès de votre municipalité pour savoir ce que vous avez le droit de faire et connaître vos obligations. 

 

 

Continuer à travailler 

 

Ce n’est pas parce qu’on est à la retraite qu’on arrête de travailler à 100 %. En effet, beaucoup de personnes choisissent de continuer à travailler, soit pour leur ancien employeur, soit en prenant un poste ailleurs. Par exemple, si vous aimez la nature, vous pourriez décider de travailler à temps partiel dans un parc national.  

 

Attention, il y a des règles spécifiques quant aux cotisations que vous devez faire aux régimes des rentes en fonction de votre âge. Vérifiez auprès du gouvernement ou d’un comptable. Vous pouvez aussi contacter un conseiller financier. 

 

 

Prendre des contrats à la pige 

 

Si vous voulez avoir plus de flexibilité, vous pourriez très bien prendre des contrats à la pige dans votre domaine d’expertise ou même dans un autre domaine qui vous intéresse. Il existe une foule de plateformes vous permettant de rencontrer de nouveaux clients, telles que UpWork ou Freelancers. 

 

Vous pouvez aussi envoyer des offres de services à votre ou vos anciens employeurs. Si vous avez une bonne réputation au sein de l’entreprise, il est fort probable qu’ils soient heureux de faire appel à vos services. Le réseau social LinkedIn peut également être un outil intéressant pour annoncer à vos contacts professionnels que vous prenez des contrats à la pige. 

 

Si vous avez un bon niveau d’expertise dans votre domaine, vous pouvez aussi faire de la consultance. Vous pourriez vous bâtir un petit site web professionnel, grâce à un prêt rapide qui reconnaît les revenus de régime de rente, et le rembourser à mesure que vous avez de nouveaux clients. 

 

 

Enseigner ou donner de la formation 

 

Si vous n’avez pas particulièrement envie de faire le même travail, vous pourriez enseigner ! Il peut s’agir d’offrir des classes en ligne ou de contacter les centres de formations à la recherche d’enseignants. Vous pourriez même bâtir votre propre plateforme. 

 

Si vous êtes particulièrement doué dans un domaine différent de celui de votre carrière, ce peut être une belle façon de vous réinventer. Par exemple, si vous avez travaillé toute votre vie dans l’industrie alimentaire, mais que vous faites de la céramique comme passe-temps, vous pourriez très bien donner des cours de base dans cette technique. 

 

 

Peu importe ce que vous choisissez de faire, n’oubliez pas que vous pouvez contacter un conseiller financier qui pourra vous aider à évaluer ce qui est le mieux pour vous, en termes économiques, mais aussi de qualité de vie. Si votre régime des rentes vous suffit, mais que vous avez un imprévu, un prêt rapide peut vous permettre d’éviter de toucher à vos placements. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services. 

Partager cet article