29 janvier 2024  |

Chaque printemps, les Canadiens se préparent à remplir leur déclaration de revenus. C’est un exercice qui peut être stressant ou intimidant pour certains. C’est néanmoins quelque chose que nous devons tous faire. Personne n’y échappe. 

 

Si vous êtes salarié, mais avez un revenu modeste, vous pourrez avoir droit à un remboursement d’impôt substantiel. Il y a de quoi être motivé à conserver ses reçus et factures. Voici quelques indications pour aider à bien préparer ses impôts. 

 

1. Comment faire ? 

Tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’au Québec, vous devez remplir deux déclarations de revenus : une avec l’agence de revenu du Canada et une avec l’agence de revenu du Québec. 

 

Ensuite, vous avez trois options pour remplir ces deux déclarations : 

  • Par vous-même, directement sur les sites Internet gouvernementaux 
  • Par vous-même, en utilisant un logiciel d’impôt 
  • En payant les services d’un professionnel (comptable ou préparateur d’impôt) qui fait le tout pour vous 

 

Bien sûr, le faire soi-même sur le web est l’option la moins chère, mais la chose peut être assez fastidieuse, à moins de bien s’y connaitre. Aussi, vous risquez de rater certaines occasions de remboursement. 

 

L’option des logiciels est très populaire et est assez intéressante. D’ailleurs, les logiciels ont souvent des options moins chères (ou même gratuites) pour les gens moins fortunés et les étudiants. C’est une solution intéressante si vous avez une déclaration plutôt simple à faire et que vous souhaitez vous en charger. Par exemple, si vous êtes salarié, célibataire et que vous n’avez pas d’enfants, vous pourrez remplir le tout assez rapidement. 

 

Un professionnel coûtera généralement plus cher. Par contre, vous pouvez être pratiquement certains que vous recevrez toutes les déductions auxquelles vous avez droit. Quant à choisir entre un comptable et un préparateur d’impôts professionnel, tout dépend de votre revenu et de la complexité de votre dossier. 

 

De façon générale, pour les travailleurs autonomes avec des revenus plus élevés et les propriétaires, un comptable pourrait être un choix plus judicieux. Pour les gens avec beaucoup de déductions possibles comme les familles avec enfants à charge, les étudiants avec un salaire et travailleur autonome, un préparateur d’impôts pourrait être plus adapté. Dans tous les cas, prenez le temps de bien magasiner pour trouver un professionnel qui pourra vous aider à tirer parti le plus possible de votre déclaration.  

 

N’oubliez pas que votre temps compte ! Si vous devez passer des heures pour comprendre les pages web du gouvernement et corriger vos erreurs, vous vous rendrez bien compte qu’un service professionnel peut en valoir la peine.  

 

 

2. Quoi garder ? 

Pour faire simple, la devise est la suivante : dans le doute, on garde tout ! Les travailleurs autonomes le savent bien : une foule de choses peuvent être considérées comme des dépenses d’entreprise. Même pour les salariés, il y a beaucoup de choses qui peuvent donner accès à un crédit, comme des reçus pour transport en commun ou un abonnement à une salle de sport.  

 

Outre les reçus pour des achats pouvant être déclarés, veillez à bien conserver les documents provenant du gouvernement. Cela inclut : 

  • Le relevé T4 de votre employeur 
  • Le relevé 31 si vous êtes locataire 
  • Les reçus pour frais de scolarité 
  • Les reçus pour intérêts payés sur les frais de scolarité 

 

Aussi, n’oubliez pas de conserver d’autres documents pouvant vous donner droit à des déductions comme :  

  • Les reçus médicaux et dentaires, ainsi que les factures pour verres de contacts et lunettes 
  • Les reçus pour transport en commun 
  • Les preuves de rénovations 
  • Les reçus pour dons à une œuvre de charité 
  • Les reçus de contribution à un REER 

 

Ceux-ci ne sont que quelques exemples du type de reçu que vous devriez garder. Tout au long de l’année, mieux vaut conserver la majorité de ce que vous envoient le gouvernement et votre employeur. Vous pouvez vous fier à la liste des déductions possibles de l’année antérieure pour vous donner une meilleure idée. Mieux vaut garder davantage de reçus, quitte à jeter ce qui n’est pas utile par la suite que de rater des occasions de réduire sa charge fiscale.  

 

N’hésitez pas à contacter les personnes concernées si vous n’avez pas reçu vos relevés. Et n’oubliez pas de conserver toutes vos preuves pour une durée de sept ans. 

 

 

3. Se tenir au courant des différents crédits d’impôt 

Au Canada et au Québec, il existe une foule de crédits d’impôt dont vous pourriez peut-être bénéficier. On parle de plusieurs centaines de déductions possibles en combinant les deux paliers de gouvernements. Comme ces déductions peuvent changer d’une année à l’autre, il vaut la peine de se garder au courant en surveillant les différents sites gouvernementaux. 

 

Les changements les plus importants risquent également de passer aux nouvelles télévisées ou d’être couverts par les médias écrits. Vous pouvez aussi demander des conseils à des experts en impôts. 

 

 

4. Bien classer vos documents 

Pour vous éviter les maux de tête, gardez tous vos reçus et papiers importants dans un classeur. Au moment de faire vos impôts, vous pouvez même coller ou brocher vos reçus sur des feuilles libres afin de mieux les regrouper et les identifier. N’oubliez pas de tout bien garder dans une enveloppe pour les sept ans réglementaires. 

 

 

5. Commencer le plus tôt possible 

N’attendez pas à la dernière minute ! Il y a plusieurs documents que vous ne recevrez pas avant le début de la période de déclaration de revenus, mais rien de vous n’empêche de commencer plus tôt dans l’année. 

 

Si vous avez une situation particulièrement complexe (comme celle d’un travailleur autonome), vous pouvez faire un bilan de mi-année et prendre le temps de vérifier que vous avez toutes les preuves justificatives pour appuyer votre déclaration. S’il vous manque quelque chose, vous aurez le temps de trouver une solution. 

 

 

Se préparer pour les impôts n’est pas sorcier, tant qu’on s’y prend d’avance et que l’on connait un minimum ce qui doit être gardé. En cas de doute, mieux vaut jeter plus tard que de manquer sa chance sur une déduction intéressante. Le plus important demeure de remplir sa déclaration à temps, afin d’éviter les pénalités. 

 

Aussi, il pourrait vous arriver de devoir rembourser le gouvernement pour des impôts insuffisants au courant de l’année précédente. Si cette dépense est une mauvaise surprise pour vous, n’hésitez pas à faire appel à nos services de prêts rapides. Vous pourrez nous rembourser par la suite. 

Partager cet article