3 septembre 2024  |

Au Québec, il y a toute une panoplie de ressources communautaires, avec des capacités de services plus ou moins grandes et couvrant une foule de domaines. Il peut s’agir d’organisme offrant des conseils juridiques ou financiers, de banque alimentaire ou de services spécialisés en santé. Certains sont indépendants et d’autres sont liés à différents paliers gouvernementaux. 

 

Vous l’aurez compris, il y en a de toutes sortes. En cas de besoin, il vaut vraiment la peine de faire appel à eux. Voici donc un portrait des différentes ressources communautaires. 

 

 

Où trouver les ressources communautaires ? 

 

Trouver le type de service dont on a besoin n’est pas toujours simple. En effet, certains organismes font un travail formidable, mais n’ont pas de budget pour la publicité ou le rayonnement. Ils sont donc plus difficiles à trouver. 

 

La recherche par Internet ou via les réseaux sociaux est toujours une première étape pour trouver un service. Le bon vieux bottin téléphonique en papier ou en version électronique peut également vous être utile. 

 

Les villes et municipalités ont souvent un portail en ligne faisant la liste des organismes communautaires. Vous trouverez également différentes listes par région et type de service sur le site du gouvernement du Québec. 

 

Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de service comme un CLSC. Les CSLC sont une ressource en soi, mais les employés connaissent souvent des ressources externes spécialisées. Vous trouverez aussi des dépliants présentant d’autres organismes. 

 

Le bouche-à-oreille est également très puissant dans le domaine communautaire. Si vous avez déjà établi un lien avec une ressource, cette dernière pourra certainement vous en recommander d’autres. 

 

 

Les ressources juridiques 

 

Pour les questions juridiques, l’organisme Éducaloi est une excellente ressource en matière de vulgarisation de la loi. Vous y trouverez également beaucoup d’information sur l’aide juridique et son accessibilité. En effet, selon votre situation financière, vous pourriez avoir droit à avocat gratuitement ou à peu de frais, en cas de besoin. 

Chaque région a son propre service d’aide juridique, n’hésitez donc pas à les contacter. Vous pouvez également consulter le site web nommé la Boussole juridique, qui vous permettra d’identifier les ressources juridiques de votre région. 

 

 

Les ressources en santé 

 

Bien que les soins de santé généraux soient gratuits, leur accessibilité n’est pas toujours garantie et un accompagnement plus spécialisé est parfois nécessaire. Une excellente façon de trouver un organisme est via la page du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de votre région. Vous pouvez aussi vous rendre dans votre CLSC. 

 

 

Les ressources en finance 

 

Si vous avez du mal à maintenir un budget ou à jongler entre toutes vos responsabilités économiques et familiales, sachez qu’il existe des ressources communautaires pour vous aider. Chaque région compte une Association coopérative d’économie familiale (ACEF) qui pourra vous aider ou vous orienter vers d’autres services. 

 

Il y a également plusieurs organismes indépendants comme Solutions Budget Plus qui se trouve à Sherbrooke. Selon l’organisation, vous pourrez recevoir des conseils par rapport à votre budget ou vos obligations fiscales et même participer à des ateliers sur les finances personnelles. 

 

 

Les ressources en emploi 

 

Les carrefours jeunesse-emploi sont très intéressants pour les jeunes, mais leur public cible ne se limite pas toujours aux jeunes. En effet, plusieurs s’occupent également des nouveaux arrivants ou des populations adultes ayant de la difficulté en matière d’employabilité. D’autres organismes similaires appuyant la recherche et le maintien de l’emploi existent partout au Québec. Vous trouverez un répertoire sur le site du gouvernement du Québec dans la section emploi. 

 

 

Les ressources en alimentation 

 

Avec la montée des prix des aliments, les gens ont de plus en plus recours aux banques alimentaires. Vous pouvez trouver une liste de banques alimentaires sur le site web de votre ville ou de votre région. 

 

Vous pouvez aussi vous chercher un groupe d’achats, ce qui permet d’acheter les aliments en gros et qui peut vous faire économiser une somme importante. Si vous aimez cuisiner, consultez les cuisines collectives de votre région. Cela pourra également vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes. 

 

 

Les ressources en loisirs 

 

Parfois, notre budget est bien, mais serré. On couvre bien toutes nos dépenses, sans s’endetter, mais il reste peu de marge de manœuvre pour les activités de loisirs. C’est là que les centres communautaires peuvent être très intéressants. Pratiquement toutes les municipalités en ont au moins un. Selon le cas, vous pourrez y faire des activités sportives et artistiques pour un tout petit prix ou même gratuitement. 

 

Pour les activités artistiques ou créatives, les bibliothèques sont également une ressource très intéressante. Ces deux options sont également excellentes pour les activités à faire avec des enfants sur un petit budget. 

 

 

Les ressources pour les articles de tous les jours 

 

Pour tout ce qui concerne les articles à acheter, une des meilleures solutions est les friperies et les organisations comme Estrie-Aide ou Renaissance. Les sous-sols d’église, l’Armée du Salut et d’autres ressources similaires sont également une mine d’or quand vient le temps de trouver des articles à prix très bas. Avec un peu de chance, vous pouvez trouver des vêtements, des meubles ou des articles de cuisine en excellent état pour un prix minuscule.  

 

 

Connaître les ressources communautaires autour de soi est extrêmement important. Quand on a un pépin, ces organismes peuvent véritablement vous aider à vous en sortir. Bien sûr, il y a des moments où les ressources d’un organisme pourraient être limitées, mais on sera toujours prêt à vous orienter vers une autre ressource, le cas échéant. 

 

D’ailleurs, même si vous n’éprouvez aucune difficulté en ce moment, c’est une excellente idée que de faire un petit inventaire des ressources disponibles. Cela vous permettra d’être mieux préparé en cas de besoin. Aussi, n’hésitez pas à donner de votre temps à ces organismes. Les bénévoles sont toujours très appréciés et c’est une excellente façon de vous impliquer dans votre quartier et de découvrir les divers organismes présents. 

 

N’oubliez pas qu’en cas de soucis financiers, nous offrons des services de prêts rapides qui peuvent vous aider à vous remettre sur pied.

Partager cet article