1 août 2023  |

Quand on parle de maltraitance financière, on parle généralement de celle envers les aînées, car il s’agit de la tranche de population la plus à risque. Au Canada, c’est environ 10 % des personnes âgées de 65 ans et plus qui auraient été victimes d’abus ou d’exploitation financière, ce qui représente plus de 300 000 Canadiens. Ces chiffres constituent le nombre de plaintes déposées, on peut donc supposer que le nombre de cas véritables est plus élevé. 

 

Afin d’agir contre la maltraitance financière, il est important de bien savoir la reconnaître et savoir où trouver de l’aide. 

 

 

Maltraitance financière : définition 

 

La maltraitance financière se définit par le fait d’obtenir ou d’utiliser les biens ou les documents légaux d’une personne de manière illégale, frauduleuse, non autorisée ou malhonnête. L’absence d’information ou la mésinformation financière ou légale peut également faire partie de la maltraitance financière. 

 

La maltraitance peut s’effectuer sous forme de violence, en exerçant une pression, en utilisant les ressources de la personne sans son consentement, en demandant des prix excessifs, etc. 

 

Elle peut aussi apparaître sous forme de négligence, ce qui peut se traduire par une mauvaise gestion volontaire des actifs de la personne. Il peut également s’agir d’un cas où l’on néglige de s’assurer de la compréhension d’une personne âgée avant de lui faire signer un contrat. 

 

 

Qui est responsable de la maltraitance ? 

 

À priori, n’importe qui peut faire de la maltraitance, mais, dans 37 % des cas, l’abuseur est un enfant ou un petit enfant de la victime. En effet, la majorité des abuseurs dans les cas de maltraitance financière sont des membres de la famille ou des proches. Quand il ne s’agit pas des enfants, il s’agit du conjoint ou de l’ex-conjoint (20 % des cas), ou encore d’un frère ou d’une sœur (15 %) ou d’un ami (8 %). 

 

Bien sûr, cela n’écarte pas la possibilité de vivre de la maltraitance de la part de totaux inconnus, par le biais de fraudes en ligne, d’usurpations d’identité ou même au sein d’un centre pour personnes âgées. 

 

 

À quoi ressemble la maltraitance financière ? 

 

Une situation de maltraitance financière peut prendre plusieurs formes. Voici quelques exemples concrets : 

  • Une dame âgée subit de la pression pour faire changer son testament afin que sa petite fille reçoive la majorité de ses biens. 
  • Le fils d’un monsieur de 75 ans utilise la carte de guichet de son père pour faire de gros retraits sans son consentement. 
  • Un entrepreneur profite du manque de connaissance d’une personne âgée pour tripler les tarifs de son service de déneigement. 
  • La personne responsable des finances d’une personne âgée utilise l’argent de cette dernière pour faire des placements à risque sans lui parler des risques réels. 
  • Un vendeur insiste pour qu’une personne âgée signe un contrat d’achat pour un électroménager dispendieux qui n’est pas adapté à ses besoins. 
  • Le fils d’une personne âgée la menace de ne plus venir la voir si elle ne lui verse pas un montant d’argent régulièrement. 
  • La voisine d’une personne âgée vole discrètement des objets de collection pour les revendre sur Internet. 

 

 

Qui est le plus à risque ? 

 

Comme pour toutes autres formes d’abus, personne n’est entièrement à l’abri de la maltraitance financière. Toutefois, les personnes âgées qui sont en situation de vulnérabilité, donc dépendantes de quelqu’un d’autre, peu importe la nature de cette dépendance, sont plus à risque.  

 

 

Quels sont les signes de la maltraitance financière ?  

 

Il est possible de reconnaître les signes de maltraitance financière chez un proche. Par exemple, vous pourriez remarquer la disparition d’objets de valeurs, ou apprendre que votre grand-mère n’a pas reçu les informations nécessaires avant de demander un prêt. 

 

Un signe concret est le manque de fonds pour les dépenses courantes ou des transactions bancaires étranges. Il pourrait également s’agir de factures impayées à répétition ou de modifications soudaines au testament. 

 

Une personne victime de maltraitance financière pourrait aussi montrer des signes de dépression ou d’anxiété, ainsi qu’un manque d’hygiène ou un abus de sédatifs. Dans certains cas, vous pourriez remarquer des blessures physiques, de la malnutrition ou de la déshydratation et une forte tendance à l’isolement. Ces signes peuvent évidemment indiquer une problématique tout à fait différente, mais il est important d’en parler, car ils témoignent d’une certaine détresse. 

 

 

Comment se protéger ou protéger ses proches ? 

 

Plusieurs organismes pourront vous aider si vous souffrez de maltraitance financière ou si vous croyez qu’un de vos proches en souffre. 

 

Notamment, vous trouverez la ligne d’aide de l’organisme Aide Abus Aîné au 1-888-489-2287. Il s’agit d’un organisme reconnu, spécialisé dans la lutte contre la maltraitance et l’abus envers les personnes âgées. Ils offrent certains services eux-mêmes, comme une ligne d’écoute. Pour les démarches plus complexes ou spécifiques, comme le dépôt de plaintes, ils pourront vous orienter vers l’organisation à contacter. Si vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse d’un cas de maltraitance, ils pourront aussi vous aider à déterminer la gravité de la situation. Bref, c’est un excellent point de départ, d’autant plus que chaque cas est unique. 

 

En tout temps, en cas d’urgence, n’hésitez pas à faire le 911. Si vous ne vous sentez pas en sécurité en présence d’une personne parce qu’elle vous harcèle, hausse le ton ou vous agresse physiquement, même s’il s’agit d’un proche, appelez.  

 

En cas d’exploitation financière soupçonnée, il est possible d’avoir du soutien de la part de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse1-800-361-6477. Les services sont gratuits et confidentiels. 

 

Pour une fraude financière soupçonnée, vous devrez contacter la police municipale de votre région ou la Sûreté du Québec. Vous pouvez également communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.  

 

Si vous souhaitez déposer une plainte contre une institution financière, ou une personne la représentant, vous pouvez contacter l’Autorité des marchés financiers au 1-877-525-0337. 

 

 

La maltraitance financière est une problématique grave. Avec le vieillissement de la population que l’on connaît au Québec, les cas risquent d’augmenter encore plus. Il est donc d’autant plus important de savoir reconnaître les signes et de connaître les organismes clés qui pourront vous aider.  

Partager cet article