17 avril 2025  |

C’est la grande question ! Dans le monde actuel, on ne peut pas nier l’importance de l’argent. Après tout, le bonheur lui-même ne paie pas les factures. Toutefois, si argent et bonheur peuvent être associés, ce n’est pas dans un lien direct de cause à effet. Il y a des nuances importantes à prendre en compte. On peut être riche tout en étant malheureux et vivre une vie épanouissante avec très peu de moyens. 

 

 

Qu’est-ce que le bonheur ? 

 

Cette question en soi n’est déjà pas simple. En gros, le bonheur c’est un état émotionnel positif, stable et durable. C’est ce que l’on ressent quand on considère sa vie comme étant globalement satisfaisante, sans stress constant. Il faut donc faire une différence importante avec la joie ou le plaisir, qui sont des émotions plus fortes, mais passagères.  

 

Plusieurs choses ont un impact direct sur le bonheur : la santé mentale, les habitudes de vie, les relations humaines, etc. Or, toutes ces choses ne sont pas garanties par l’argent. On peut être fortuné, mais avoir un mode de vie nocif pour la santé, peu d’amis et une santé mentale chancelante. Tout comme on peut posséder peu d’argent, mais avoir un mode de vie actif et sain, tout en ayant de très bonnes relations avec sa famille et ses amis. 

 

Toutefois, l’argent peut aussi aider à bien des égards. Par exemple, l’argent peut permettre d’avoir plus facilement accès à des ressources en santé mentale ou encore d’avoir les fonds pour visiter ses amis et sa famille plus souvent. Dans une certaine mesure, il est plus facile d’avoir des saines habitudes de vie avec de l’argent. 

 

 

La vérité sur le stress financier 

 

En fait, la question n’est peut-être pas tant de savoir « est-ce que l’argent fait le bonheur ? », mais plutôt quels sont les effets de manquer d’argent. C’est là une nuance importante. L’important n’est peut-être pas tant la somme d’argent à notre disposition, que si cette somme nous permet de subvenir à nos besoins. 

 

Et c’est souvent là que le bât blesse et qu’on se retrouve dans une situation de stress financier. Quand on manque chroniquement d’argent pour ses factures et son loyer, qu’on tombe dans l’endettement ou le surendettement, il est bien difficile d’être heureux et de conserver sa bonne humeur. 

 

En revanche, il faut comprendre que, bien qu’il faille un minimum d’argent pour se sortir d’une telle situation, il n’est pas nécessaire de soudainement devenir millionnaire. D’ailleurs, même les gens fortunés peuvent vivre du stress financier si leurs habitudes de consommations vont au-delà de leurs moyens. Bref, l’argent en soi ne fait pas le bonheur, mais manquer chroniquement d’argent peut causer une certaine détresse. 

 

 

Trouver l’équilibre 

 

L’important par rapport au bonheur et à l’argent est de trouver un équilibre. Après tout, bien des choses ne s’achètent pas de toute façon. Cependant, il faut bien entendu être capable de subvenir à ses besoins. 

 

Pour y arriver, tout est une question degestion de son budget. Si vous ressentez du stress financier, il est absolument nécessaire de vous dresser un budget mensuel solide, qui vous permettra d’identifier les dépenses qui peuvent être réduites. Dans le cas où vous auriez des dettes importantes, concentrez-vous d’abord sur leur remboursement. Puis, commencez à bâtir un fonds d’urgence. Même avec un revenu modeste, si vos dettes sont remboursées et que vous avez un coussin en cas de problème, vous vous sentirez déjà beaucoup plus à l’aise. 

 

 

Se concentrer sur ce qu’on a 

 

Cessez de vous concentrer sur ce que vous ne possédez pas ! Pensez plutôt à tout ce que vous possédez et profitez-en. Faire unexercice de gratitudetous les jours vous aidera à vous sortir d’un sentiment d’état de manque constant. Vous pouvez faire l’exercice mentalement ou sur papier. Il suffit de nommer 10 choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Il peut s’agir de choses aussi simples que le goût de votre café le matin, la belle météo du jour, ou le fait d’avoir un lit confortable où dormir. 

 

Quand on a l’impression de manquer d’argent, on se concentre trop souvent sur toutes les choses qu’on voudrait s’acheter. Si certains articles peuvent certes nous faciliter la vie, dans bien des cas, tous ces gadgets ne feraient probablement pas plus votre bonheur. 

 

En faisant un exercice de gratitude, vous vous concentrez également sur toutes ces choses qui vous apportent du bonheur ou du plaisir. Vous constaterez rapidement que beaucoup de ces choses sont toutes simples et, bien souvent, gratuites. 

 

 

Comprendre ce qui nous fait plaisir 

 

Pour atteindre le bonheur, il faut savoir ce qu’on aime. Outre les besoins de base, nous avons tous des préférences dans la vie. Pour certaines personnes, le bonheur, c’est la musique. Pour d’autres, c’est de se retrouver dans la nature, de faire du sport, de cuisiner ou simplement de passer du temps de qualité en famille. Peu importe ce qui vous fait plaisir, il y a pratiquement toujours une façon d’en profiter sans dépenser beaucoup d’argent. 

 

Par exemple, si vous aimez la cuisine, passer du temps à trouver de nouvelles recettes ne coûte rien ! Vous n’avez besoin que d’une connexion à Internet ou d’une carte de bibliothèque. Vous aimez la nature ? Il suffit d’aller marcher dans un parc ou un boisé. Vous pourriez aussi rejoindre un groupe de marche ou de randonnée pour découvrir de nouveaux endroits. 

 

 

Se méfier de la dépendance aux achats 

 

Acheter quelque chose de nouveau provoque un certain plaisir qui peut être enivrant. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de gens ont destendances compulsives en matière de magasinage. Or, il ne faut pas confondre cette sensation forte, mais de courte durée, avec le véritable bonheur. À regarder les gens fortunés faire des razzias de magasinage et les publier sur les réseaux sociaux, il est naturel de ressentir de l’envie. Pourtant, tous ces articles ne sont rien d’autre que… des articles. 

 

 

Le cliché voulant que l’argent ne fasse pas le bonheur est bien vrai. Il faut toutefois comprendre la nuance selon laquelle l’argent, dans une certaine mesure, est une nécessité. C’est pourquoi il vaut mieux viser un bon équilibre dans son budget, afin d’éviter le stress financier. Au-delà de cela, trouver le bonheur est plutôt une question d’attitude et de savoir éprouver du plaisir dans les petites choses de la vie. 

Partager cet article