28 avril 2025 |
On parle parfois de bonne et de mauvaise dette. Les bonnes dettes sont des investissements qui rapporteront dans le futur et cela comprend le fait d’investir en soi. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Vaut-il la peine de s’endetter pour investir en soi ? La réponse n’est pas universelle, car tout dépend de la personne et du type d’investissement dont on parle.
Qu’est-ce que cela signifie, « investir en soi » ?
À la base, investir en soi veut dire qu’on investit de l’argent et/ou du temps pour son développement personnel ou professionnel. Pour qu’il s’agisse d’un investissement, on assume donc que l’activité en question rapportera quelque chose dans le futur. En investissant en soi, on cherche à prioriser sa propre croissance et son bonheur.
Les exemples d’investissement en soi sont nombreux : entamer une thérapie, suivre un programme d’entraînement, apprendre une nouvelle langue, compléter un diplôme, lire une série de livres, se refaire une garde-robe professionnelle, prioriser son sommeil, etc.
Dans les faits, un investissement pour quelqu’un peut être une perte totale pour quelqu’un d’autre. Tout est une question d’intentions et de résultats. Pour vous, apprendre une nouvelle langue pourrait être une aventure passionnante, qui ouvre des portes dans le monde professionnel et personnel. Pour votre voisin, apprendre une langue pourrait être une perte de temps totale !
Aussi, investir en soi ne coûte pas forcément de l’argent. Il peut simplement s’agir de dédier plus de temps à une activité particulière.
Est-ce un investissement ou simplement une dépense ?
Tous les exemples ci-dessus peuvent être un investissement pour soi, mais, selon la situation, pourraient aussi être une simple dépense, sans utilité particulière.
Par exemple, si vous utilisez votre marge de crédit pour vous créer une garde-robe professionnelle, cela peut être un investissement si cela vous aide à avoir davantage confiance en vous en entrevue et lors d’évènements de réseautage. Si ces vêtements vous permettent d’accéder à un poste qui vous plait davantage, c’est en effet une forme d’investissement. Par contre, si les vêtements demeurent dans votre placard ou s’ils ne vous aident pas vraiment à vous sentir mieux, c’est plutôt une dépense ordinaire, voire inutile.
Aussi, la notion d’investissement en soi ne veut pas forcément dire que le résultat aura rapport avec l’argent. Un bon exemple de cela est la thérapie. Parler à un psychologue ou à un thérapeute de façon régulière peut être bénéfique pour réduire son stress et améliorer sa santé mentale. Il est possible que, grâce à la thérapie, on réussisse à retourner sur le marché du travail ou à trouver un emploi plus payant, mais ce n’est pas nécessairement l’objectif. Si on est plus heureux ou qu’on sent un développement important, c’est un investissement.
Ce qui fait vraiment la différence entre une simple dépense et un investissement est la durabilité. Pour reprendre l’exemple des vêtements, une garde-robe fonctionnelle, que vous aimez, dans laquelle vous vous sentez bien et en confiance, et qui vous dure longtemps, est un investissement. Acheter un chandail neuf qui vous plait, mais que vous oubliez après quelques semaines n’est qu’une dépense.
Est-il raisonnable de s’endetter pour investir en soi ?
Pour savoir s’il vaut la peine de s’endetter, il faut d’abord savoir quel est l’objectif et s’il est réaliste.
Par exemple, si vous souhaitez changer de carrière et voulez retourner aux études dans un domaine où il y a beaucoup d’emploi, l’investissement en vaudra probablement la peine. De plus, dans le cas des études, l’aide financière que vous pouvez obtenir au Québec est assujettie à des taux d’intérêt bas. Votre dette sera donc plus facilement contrôlable. S’endetter dans ce cas n’est pas dramatique.
Là où il faut faire attention est quand la dette est importante et que l’objectif n’est pas défini ou n’est pas réaliste. Si vous vous endettez de plusieurs milliers de dollars pour une formation privée en musique, sans but bien défini, ce n’est probablement pas une très bonne idée. Si vous aimez la musique à ce point, il serait mieux de trouver des formations moins chères, en petit groupe, ou, du moins, de veiller à épargner les sommes nécessaires plutôt que d’avoir recours au crédit.
Finalement, le montant de l’investissement est à prendre en compte. L’exemple ci-dessus de la musique en est un bon : l’investissement peut en valoir la peine pour votre bien-être, mais le montant et le temps dédié doivent être raisonnables.
Miser sur les investissements qui ne coûtent rien
Investir en soi n’a pas à coûter cher. Ce peut même être gratuit ! Bien des façons de se prioriser ne demandent qu’un investissement en temps. Par exemple, si vous souhaitez accorder plus d’importance à votre sommeil, vous pourriez bien sûr mettre un nouveau matelas et un ensemble de draps plus doux sur votre marge de crédit. Par contre, vous pourriez aussi simplement ajuster l’éclairage de votre espace de vie, vous mettre une alarme pour fermer tous les écrans une heure ou deux avant de vous coucher, et lire un livre ou méditer.
Savoir trouver l’équilibre
Que l’on parle d’argent ou de temps, ce qui est investi pour sa croissance personnelle doit être raisonnable. Si vous vous endettez outre mesure ou si vous n’avez plus de temps pour vos autres activités ou pour voir vos proches, cet investissement est peut-être en train de devenir une dépendance. À l’inverse, il ne faut pas non plus négliger ces activités qui nous aident à mieux nous sentir, sans rapporter quoi que ce soit de bien tangible. Toutes les activités quotidiennes que nous faisons n’ont pas besoin d’être « rentables ». C’est une question d’équilibre.
Investir en soi, c’est d’abord une question de développement personnel. Cela requiert du temps et parfois de l’argent. Il faut aussi savoir trouver un équilibre entre une activité qui nous permet de nous détendre et l’obsession ou l’endettement. Si vous en êtes à vos premières armes en matière d’investissement personnel, commencez par des changements d’habitudes de vie simples, qui demanderont peu ou pas de fonds, et qui ne prendront pas non plus tout votre temps. Vous verrez, même les plus petits changements peuvent avoir de grands impacts à long terme.