14 avril 2025  |

Bien que la mode soit aux énormes maisons avec des petites familles, bien des gens ne peuvent pas se permettre de vivre de cette façon, surtout en ville. Avec le prix exorbitant des loyers et des hypothèques, vivre seule, ou même en couple, est parfois difficile. Dans un tel contexte, la colocation devient une solution astucieuse pour réduire son budget mensuel. Si beaucoup d’entre nous ont vécu en collocation pendant les études, il y a beaucoup d’avantages à choisir ce mode de vie, même lorsqu’on est travailleur. Voici quelques raisons de choisir la colocation et des trucs pour bien vivre ensemble. 

 

 

Économiser sur le loyer… et plus 

 

La raison principale d’avoir des colocataires est de diviser le coût du loyer. Bien souvent, cela permet d’habiter dans un appartement plus grand, avec des pièces communes plus agréables. En effet, le prix d’un studio est toujours plus élevé que la fraction du prix d’un appartement plus grand. 

 

Outre le prix du loyer, la colocation permet aussi d’économiser sur plusieurs factures, comme l’Internet, et de partager les coûts de service de diffusion. À plusieurs, vous consommerez plus d’électricité, mais, une fois la facture divisée, le prix pourrait demeurer avantageux. 

 

Dans certains cas, il est aussi possible d’économiser sur le transport, car vivre en colocation facilite le covoiturage. Même l’épicerie pourrait coûter moins cher, car vous pouvez plus facilement acheter en gros sans gaspiller. 

 

 

Une meilleure vie sociale 

 

Une fois sur le marché du travail, il n’est pas toujours facile de conserver une vie sociale active, surtout si vous devez déménager dans une autre ville. Avoir des colocs vous permet de maintenir un minimum de vie sociale et d’avoir des gens à qui parler en cas de besoin.  

 

Aussi, la colocation vous force à développer la patience, ainsi que des habiletés de communication et de négociation qui pourront vous être très utiles, tant dans votre vie professionnelle que personnelle. 

 

 

Une sécurité accrue 

 

Tout cela dépend bien sûr du lieu où vous habitez ainsi que des personnes avec qui vous partagez votre logement ou maison. Toutefois, en tenant pour acquis que vous vivez avec de bonnes personnes, vous serez plus en sécurité en cas d’incident que si vous vivez seule.  

 

 

Quelques trucs pour une colocation agréable 

 

La collocation en soi n’est ni bonne ni mauvaise. La qualité de l’expérience dépend beaucoup du « comment ». Une expérience de collocation peut mener à des amitiés précieuses, mais elle peut aussi se transformer en cauchemar. Voici quelques trucs pour mettre toutes les chances de votre côté. 

 

1. Bien choisir ses colocs 

 

Un bon colocataire n’est pas forcément quelqu’un avec qui on veut être ami. Cherchez plutôt des gens avec qui vous êtes compatible en matière de communication et de style de vie. Par exemple, si vous préférez être tranquille chez vous, évitez d’être en colocation avec quelqu’un qui voudra toujours avoir des amis chez vous.  

 

Toutefois, il n’y a pas de règle fixe. Tout dépend de vos besoins. Par exemple, quelqu’un qui travaille de nuit pourrait, en théorie, préférer un colocataire avec le même horaire, pour éviter de se faire réveiller durant le jour. Toutefois, même si ce n’est pas le cas, la cohabitation peut être fructueuse si cette personne est très silencieuse ou travaille à l’extérieur. 

 

3. Être extrêmement clair sur l’aspect financier 

 

La raison principale d’habiter en colocation est d’économiser de l’argent. Il faut donc être ultra clair sur les factures, le coût du loyer et tout ce qui touche aux finances partagées. Dans certains cas, vous séparerez le loyer en part égale, chacun étant responsable de ses choses. Dans d’autres cas, vous pourriez louer une chambre meublée à quelqu’un. Comme les meubles et autres articles sont à vous, vous pourriez demander un prix un peu plus élevé. L’important est d’être clair pour éviter les problèmes.  

 

Assurez-vous également que tous sont transparents par rapport à leurs revenus. Par exemple, les travailleurs autonomes peuvent avoir des revenus très variables, tout comme les travailleurs saisonniers. Il est primordial d’être ouvert quant à ses capacités financières afin de trouver des solutions qui fonctionnent pour tout le monde. 

 

3. Cosigner le bail… ou pas 

 

Il est possible que plusieurs personnes signent un même bail. Dans ce cas, il faut savoir faire la différence entre une responsabilité de payer conjointe ou solidaire. Si la responsabilité est solidaire, le propriétaire pourrait vous obliger à payer la partie du loyer revenant à votre coloc en cas de défaut de paiement. Si la responsabilité est conjointe, vous êtes davantage protégé. Le propriétaire ne peut que poursuivre votre colocataire. Toutefois, si votre colocataire continue de ne pas payer sa part, le propriétaire pourrait demander de mettre fin au bail. 

 

L’option de n’avoir le bail qu’à votre nom correspond à un risque financier plus grand, car vous n’êtes que le seul responsable. Par contre, si vous avez la capacité de payer, cela vous donne plus de liberté. Si votre colocataire vous crée des problèmes, vous pouvez lui demander de quitter en tout temps.   

 

Peu importe le type d’arrangement qui vous convient le plus, assurez-vous d’avoir une façon de payer l’excédent en cas de problème, comme avec une marge de crédit d’urgence. 

 

4. Avoir des règles claires 

 

Pour bien vivre, il vous faudra avoir des règles claires. Bien sûr, l’aspect du paiement des factures est important, mais réfléchissez également aux tâches ménagères et à tous les autres aspects de la collocation. C’est particulièrement important pour les espaces partagés. Tous ont des attentes et des préférences différentes en matière d’ordre et de ménage et il vaut mieux avoir des règles strictes et claires afin d’éviter les conflits inutiles. 

 

Comme pour un couple, certains aiment avoir les mêmes tâches tout le temps, d’autres préfèrent échanger les tâches d’une semaine à l’autre.  

 

5. Une bonne communication 

 

Pour avoir des règles claires et maintenir la cohésion, il vous faudra communiquer beaucoup. Évitez de laisser la tension monter et préférez une approche proactive. Par exemple, vous pourriez organiser une réunion de colocation une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Vous aurez ainsi l’espace et un temps dédié pour exprimer les choses qui fonctionnent bien et celles qui ne fonctionnent pas. 

 

Aussi, il vaut mieux « trop » communiquer que « pas assez ». Par exemple, si vous n’êtes pas sûr d’être assez discret pendant les périodes où votre coloc vous l’a demandé, n’hésitez pas à vérifier. Si c’est le cas, la personne appréciera votre proactivité. 

 

 

Vivre en colocation peut être très gratifiant, en plus d’être une façon efficace d’économiser chaque mois. Au-delà du fait de partager un logement en location, il est possible d’appliquer les mêmes principes à la location d’une maison ou encore à une maison dont on est propriétaire. D’ailleurs, avoir un locataire, ne serait-ce que ponctuellement, peut grandement vous aider financièrement. 

 

Partager cet article